Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Patient Bendjima prend la tête l’ENERCA promet d’améliore l’offre d’électricité
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  corbeaunews.ca
Comment




L’amélioration de l’offre de l’électricité constitue le cheval de batail du nouveau Directeur général de l’Energie Centrafricaine (ENERCA). A peine qu’il a été officiellement installé hier mardi 2 mai 2017, Patient Bendjima a promis de tout mettre en œuvre afin d’accroitre la capacité de production de l’ENERCA au service de la population et du développement du pays. La cérémonie de l’installation officielle du nouveau Directeur général a été présidée par l’Inspecteur d’Etat Janin Damossa en présence des Cadres et personnel de ladite entreprise.

L’unique société d’Etat en charge de fourniture électrique, l’ENERCA, traverse depuis des décennies une critique situation, notamment l’incapacité à s’assumer pour fournir l’électricité à la hauteur de la demande exprimée. Les vétustes usines de Boali 1 et 2 avec leur capacité de production respective de 8 MW et 10 MW soit un total de 18 MW ne suffisent même pas pour alimenter la capitale Bangui. Alors que l’état de vétusté de ces usines ne leur permettre pas d’ailleurs, malgré les multiples travaux de réhabilitation, de maintenir leur capacité de production d’où les arrêtes chroniques de l’une au l’autre usine.

Toute l’attente était portée sur les 10 MW que devait fournir l’usine Boali 3 en construction avec l’aide de la coopération sino-centrafricaine. Seulement, une fois de plus, la dernière crise a enfoncé le clou et non seulement les travaux ont été stoppés, mais aussi les installations ont subi des dommages. L’Ambassadeur de Chine, Ma Fulin a même évoqué une nouvelle étude de faisabilité avant d’envisager plus tard le redémarrage du chantier. Bref, l’ENERCA reste plongée dans la période délicate de sa mission.

C’est justement dans ce contexte que Patient Bendjima prend la tête de l’entreprise. Etant un routier de la maison ENERCA, il a semblé bien prendre la juste mesure de l’enjeu que représente sa confirmation en tant que DG de cette société. « La mission qui est la mienne est toute particulière, parce que l’entreprise traverse une situation difficile, je fais allusion à la qualité de prestation de l’entreprise et aux difficultés de pouvoir satisfaire les besoins en électricité exprimés par nos concitoyens. Nous mettrons tout en œuvre pour développer des stratégies afin d’améliorer l’offre de l’électricité pour la population. Fort heureusement, nous avons la disponibilité des autorités à nous accompagner », a précisé Patient Bendjima au sortir de la cérémonie officielle de son installation.

Le DG a ajouté qu’au-delà de la vision qu’il porté un travail de restructuration profonde sera engagé. « Je veillerai rigoureusement à l’accomplissement de la mission traditionnelle de l’ENERCA, à savoir produire, transporter et distribuer l’énergie électrique », a-t-il rassuré tout en témoignant sa gratitude pour la marque de confiance placée en lui par les autorités. « Je saisis l’occasion de cette installation officielle pour remercier les hautes autorités de notre pays qui ont bien voulu m’accorder leur confiance, en me confiant la destinée de l’ENERCA », a fait savoir le DG.

A cette occasion, Patient Bendjima a tenu à rappeler que la République centrafricaine dispose désormais d’une Loi sur les cas de vandalisme sur les installations de l’ENERCA. Car, à en croire le DG, en plus de l’insuffisance de la production énergétique au regard des besoins, l’ENERCA est dangereusement affaiblie par l’incivisme caractérisé par le vol de l’électricité par les branchements illicites et les cas de vandalisme sur les installations de l’entreprise.

« Cette loi est une avancée importante dans les instruments juridiques disponible pour gérer le fléau de vandalisme sur les installations de l’ENERCA, et donc de lutte contre cet incivisme. Cette loi ne permettra d’encadrer et sécuriser les efforts d’investissements qui seront fait au niveau de l’entreprise. Car, vous n’êtes pas sans ignorer que si des ressources sont investies pour être détruites, cela n’avancera jamais notre pays, et nous ne ferons que tourner en rond. Malheureusement, c’est la situation que l’NERCA traverse depuis plus d’une décennie », a indiqué le DG.

Notant que Patient Bendjima assurait depuis peu l’intérim de François Bangazoni à la Direction générale de l’ENERCA. La cérémonie de mardi 2 mai 2017, n’était que la confirmation de ce jeune cadre dans la responsabilité du Directeur général.

Bon vent au nouveau patron dans la perspective de mettre fin au récurent problème de délestage à Bangui, puis de l’électrification rurale.
Commentaires


Comment