Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre des partenaires techniques et financiers du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre des partenaires techniques et financiers du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique
Comment




Bangui- Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, assisté de son collègue des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra, a exprimé un satisfecit à la suite de la rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), jeudi 11 mai 2017, à Bangui.

L’objectif de cette réunion est de faire le point de l’état d’avancement des activités du secrétariat transitoire du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique.

D’après le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, les points inscrits à l’ordre du jour ont concerné les informations générales, les décisions, les échanges et les divers.

Les informations générales ont porté sur le recrutement du secrétaire permanent du RCPCA et de quatre experts nationaux pour des postes urgents et la réhabilitation d’un local devant abriter le secrétariat permanent.

Après les échanges, tout a porté à croire que les dossiers sont bien avancés et que le local destiné à abriter le secrétariat permanent du RCPCA se situerait dans l’enceinte du siège de l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Aux dernières nouvelles, ce local a déjà été équipé en meubles.

S’agissant des décisions, il est ressorti que 8 partenaires sur 22 à Bruxelles se sont positivement manifestés, en termes d’annonces et de décaissements.

Les débats concernant le budget de fonctionnement du secrétariat transitoire ont été poussés.

Les échanges se sont focalisés essentiellement sur l’initiative du Président de la République qui veut faire de la ville une ville pilote, sans armes et où il devra faire bon vivre. Sur ce point, il est question, entre autres, d’accélérer le redéploiement de l’administration et rétablir des infrastructures de base.

Il est à noter que dans le cadre du RCPCA, il a été mis en place par le Décret n°10.378 un Comité directeur conjoint composé des membres du gouvernement, des représentants de la Présidence de la République et de la Primature ainsi que ceux des partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine résidant dans le pays.

Il incombe à cette structure de suivre la mise en œuvre du RCPCA qui est un plan national et présenté aux partenaires lors de la table-ronde de Bruxelles de novembre 2016.

Les principaux partenaires financiers de la République sont : les agences du système des Nations Unies, la Banque mondiale, le Fonds Monétaire international (FMI), la Délégation de l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD), la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).


Alain-Patrick Mamadou
Commentaires


Comment