Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Plusieurs centrafricains réfugiés au Congo suite aux violences de Bangassou
Publié le mardi 16 mai 2017  |  RJDH Centrafrique
Réfugiés
© Autre presse par DR
Réfugiés centrafricains
Comment




Plusieurs personnes ont quitté la ville de Bangassou Sud-du pays suite aux violences déclenchées dans la ville depuis le 13 mai après un assaut mené par des hommes armés jusqu’ à présent non identifié

Plusieurs personnes ont quitté la ville de Bangassou Sud-du pays suite aux violences déclenchées dans la ville depuis le 13 mai après un assaut mené par des hommes armés jusqu’ à présent non identifiés. D’autres ont rejoint les lieux du culte dans la ville. Information confirmée par la coordination humanitaire dans le pays.

Dans un communiqué publié ce jour par la coordination des Affaires humanitaires, ces personnes ont traversé la frontière vers la République Démocratique du Congo (RDC) où un foyer de la fièvre à virus Ebola vient d’être déclaré dans une localité située à 250 km de la frontière.

A l’heure actuelle, près de 1 000 personnes sont sécurisées par le contingent portugais de la Minusca à la Mosquée. Environ 1 500 personnes à la Cathédrale de Bangassou et 500 autres ont trouvé refuge à l’hôpital sans dire avec exactitude le nombre des déplacés à la paroisse de Tokoyo au centre-ville de Bangassou.

Najat Rochdi coordonnatrice humanitaire a condamné la stigmatisation des communautés et les violations des droits de l’Homme, «J’exhorte les auteurs de cette recrudescence de la violence à ne pas perdre de vue qu’en RCA, la moitié de la population dépend encore de l’aide », peut-on lire dans ce communiqué.

Cette crise a augmenté les besoins qui n’étaient pas prévus dans la réponse humanitaire d’après le communiqué, un financement supplémentaire sera nécessaire afin de venir en aide à ceux dont la vulnérabilité sera exacerbée, « Je déplore que la situation humanitaire se dégrade autant à Bangassou que dans certaines localités alors que les efforts de plaidoyer pour un soutien accru auprès des partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine commencent à donner des fruits encourageants », a décrié la Coordonnatrice humanitaire.

Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec ces réfugiés pour savoir plus sur leur situation sur le sol congolais ni encore le UNHCR de la RDC.

A ce jour, le Plan de réponse humanitaire d’un montant de 399,5 millions de dollars n’a reçu qu’un financement de 64,8 millions soit 16% du montant requis.
Commentaires


Comment