Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Mission conjointe gouvernement-humanitaire au chevet de la population affectée à Bangassou et Bria
Publié le jeudi 25 mai 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Situation actuelle des réfugiés et déplacés centrafricains
Comment




Bangui — Mission conjointe du gouvernement et de la coordination humanitaire est arrivée à Bangassou et à Bria dans l’objectif de soutenir la population touchée par la flambée des violences et évaluer les besoins humanitaires dans ces villes affectées.

La visite du coordonnateur humanitaire par intérim Dr Michel Yao et la ministre des Affaires sociales et des actions humanitaires Virginie Baïkoua intervient quelques jours après les violences qui ont endeuillé Bangassou le 13 mai et Bria le 15 mai 2017, faisant plusieurs victimes selon la Minusca et la Croix-Rouge.

Selon un communiqué y relative, le voyage de Bangassou leur a permis de mesurer l’ampleur des besoins les plus critiques et urgents des populations les plus vulnérables, d’appréhender de visu les gaps de la réponse humanitaire afin d’y apporter les meilleures solutions possibles.

La population de Bangassou a souligné la protection et la sécurité comme préoccupations majeures qui freinent leur retour dans les quartiers d’origine ainsi que la reprise des activités économiques pour faciliter le vivre ensemble.

La réponse humanitaire n’a pas tardé après l’accalmie dans la ville de Bangassou. « A ce jour, 14,7 tonnes de vivres ont été distribuées aux 888 ménages affectés. Dans le domaine de la santé, des cliniques mobiles ont été mises en place sur les sites de déplacés en même temps qu’une campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée. L’évaluation du niveau de vulnérabilité de la population se poursuit afin de mieux adapter la réponse humanitaire aux besoins », rapporte le communiqué.

Les violences de Bangassou ont fait plus de 4 400 déplacés, 108 morts et 76 blessés. Plus de 2.750 ont pu traverser vers la République Démocratique du Congo. A Bria, les combats ont fait environ 41.409 déplacés internes sur une population de 47.500, 300 maisons brulées et 22 morts ainsi que des blessés.
Commentaires


Comment