Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Centrafrique : Le concours d’entrée en 6è reporté dans plusieurs écoles de l’arrière-pays
Publié le mardi 30 mai 2017  |  RJDH Centrafrique
Ecole
© LNC par DR
Ecole
Comment




Bangui – Plusieurs écoles du fondamental 1 à l’intérieur du pays n’ont pas composé le concours d’entrée en 6ème, initialement prévu ce lundi 29 mai 2017 à cause de l’insécurité. Un constat du RJDH après le lancement dudit concours sur toute l’étendue du territoire national.

Ce sont les écoles du fondamental 1 dans les localités de Bangassou, Nzacko au sud, Bambari au centre-est, Bria au nord y compris Koui au nord du pays où les autorités parlent de l’année blanche. Certaines sources évoquent la tension sécuritaire et les problèmes administratifs pour organiser le concours d’entrée en 6e dans les régions. Ces problèmes sécuritaires ont émaillé le concours de recrutement des policiers et gendarmes organisé par le gouvernement et la Minusca.

Les parents d’élèves de Nzacko déplorent le climat sécuritaire qui affecte le concours d’entrée en 6e « l’insécurité à Bangassou a freiné le bon déroulement des examens de passage et le concours d’entrée en 6ème. Pour le concours d’entrée, les copies d’examens ne sont pas encore arrivées et nous espérons en avoir dans les jours à venir » a indiqué Kader Bézo, président de l’Association des parents d’élèves.

Ce concours est reporté à une date ultérieure à Bambari au centre du pays où une accalmie est constatée. De sources proches de l’inspection académique du centre, le concours d’entrée est reporté et va se dérouler ultérieurement sans plus de précision.

A Bria dans l’inspection d’académique du Nord-Est, il est difficile de parler de concours d’entrée en 6ème dans cette partie de la République Centrafricaine suite au conflit armé faisant plusieurs déplacés internes. « C’est impossible aujourd’hui d’évoquer la question du concours à l’heure où nous sommes. Puisse que les élèves ont fui les hostilités pour être dans la brousse soit sur les sites des déplacés. Donc tout dépend de l’Inspection de la région de voir le calendrier de la composition » a indiqué au RJDH un cadre de l’Inspection à Bria.

L’insécurité à travers le pays empêche l’exécution du calendrier scolaire. Le gouvernement n’a pas encore annoncé des mesures pour ces localités qui n’ont pas composé le concours d’entrée en 6e.
Commentaires


Comment