Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEMAC : Renforcement de capacité des OSC à Malabo sur la bonne gouvernance dans les industries extractives
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  RJDH Centrafrique
Comment




MALABO — Les membres des Organisations de la Société Civile (OSC) des comités de l’Initiative dans la Transparence des Industries Extractives (ITIE) du Gabon et de la Guinée Equatoriale sont à Malabo du 6 au 9 juin 2017dans le cadre de la 3e session de formation sur la « démocratie et la bonne gouvernance ». Cette session est organisée par le projet Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP-CEMAC) de la coopération allemande GIZ.

Depuis hier, 06 mai 2017, trente (30) personnes membres des OSC impliquées dans l’Initiative dans la Transparence des Industries Extractives (ITIE) ressortissants du Gabon et de la Guinée Equatoriale sont en session de renforcement de capacité sur la « démocratie et la bonne gouvernance » à Malabo.

Selon les organisateurs de cette formation, l’enjeu est le renforcement des capacités des OSC de l’Afrique Centrale par des mesures spécifiques qui devront contribuer « à une exploitation rationnelle des matières premières, à la lutte contre la pauvreté et au développement économique durable et harmonieux de la sous-région ».

S’agissant des contenus, Francine Yaimann, assistante administrative du Projet REMAP-CEMAC, a souhaité que l’ensemble « des modules enseignées participent à l’émergence d’une société civile plus apte, mieux outillées, plus aguerrie et dynamique pour remplir efficacement son rôle de contrôle, de veille et de plaidoyer ».

Cette démarche d’outiller les OSC est soutenue par la CEMAC a déclaré, Ndong Pelayoa son Représentant-pays en Guinée Equatoriale. Il a souligné que dans le but de renforcer la transparence dans le secteur extractif, la commission de la CEMAC appuie la mise en œuvre de l’ITIE, non seulement à travers son engagement pour l’Initiative mais aussi à travers la création des conditions favorables pour une bonne gouvernance car l’espoir est que « les retombés de l’exploitation des matières premières permettent l’émergence des Etats membres de la CEMAC et de l’amélioration des conditions de vie de la population », a-t-il déclaré.

Pourvu d’un sol et sous-sol riche, cette fortune ne contribue pas au développement des pays de la région. Depuis 2008 un accord-cadre est signé entre la Commission de la CEMAC et le Ministère Allemand de la Coopération a donné lieu à l’élaboration pour la sous-région du projet REMAP-CEMAC.

Les OSC membres de l’Initiative dans la Transparence des Industries Extractives (ITIE) de la Centrafrique et du Cameroun en 2014, celle du Tchad en 2015 et du Congo en 2016, le Gabon et la Guinée Equatoriale clôturent cette série de formations. Cette 3e session intervient après celle organisée aux profits des OSC de ces deux pays sur « le management des associations » et la « société civile et contrôle citoyen de l’action civique », en mars et avril 2017.

Les pays de la CEMAC sont pourvus d’un sol et sous-sol riches, malheureusement que ceux-ci sont loin d’être un moteur de développement.
Commentaires


Comment