Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 2è édition africaine sur le « manioc » attendue à Bangui en 2018
Publié le lundi 12 juin 2017  |  RJDH Centrafrique
la
© Autre presse par DR
la culture du manioc
Comment




Bangui — Bangui abritera le forum sur le manioc édition 2018 avec la participation des pays africains. L’annonce est faite lors de la table ronde le samedi 10 juin, organisée par le Réseau des Journalistes pour le Développement Rural avec le soutien de l’ONG Internews.

La première édition regroupant les pays producteurs de manioc était lancée à Yaoundé au Cameroun. Le choix de la République Centrafricaine intervient dans un contexte de baisse de la production de manioc, premier aliment de base en Centrafrique. L’enjeu de cette rencontre est d’abord commercial et la valorisation des recherches dans une filière considérées comme matière première dans les industries textiles et la boisson alcoolisée.

Plusieurs organisations nationales et internationales en Centrafrique se mettent en branle pour le succès du forum continental, « l’objectif de cette rencontre est de définir les stratégies et la mise en place du comité d’organisation et les membres du RJDR et Internews sont à pied d’œuvre» a indiqué un membre du RJDR.

Pascal Chirawilwa, Directeur-Pays de l’ONG Internews à travers le projet « Connect » salue le choix de la République Centrafricaine d’abriter le forum. « Le manioc est un secteur pourvoyeur d’emplois dans le pays. Il touche à la foi le citoyen, les politiques et les partenaires au développement. Donc c’est un sujet rassembleur » a-t-il souligné.

Le pays met en valeur 700 mille hectares annuellement cultivables sur les 15 millions où une faible production est enregistrée après la crise. L’absence de matériels techniques pour la production est évoquée par les experts pour expliquer cette baisse.
Commentaires


Comment