Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Nourredine Adam et son FPRC dans la ligne de mire de la Minusca
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  Corbeau News
Nourredine
© Autre presse par DR
Nourredine ADAM
Comment




Depuis 48 heures, la population de Bangassou et environs vit dans la psychose suite aux persistantes rumeurs d’attaque imminente de la ville par peulhs armés en provenance de la ville minière de Bakouma. Pendant que l’inquiétude plane encore sur l’identité des prédateurs de Bangassou, la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine), met formellement en garde l’aile Séléka dirigée par Nourredine Adam, notammen le Fprc (Front populaire pour la renaissance de Centrafrique).
Comme pour rassurer la population de Bangassou en panique, la Minusca s’est dite « déterminée à empêcher toute tentative de descente du Fprc sur Bangassou – ville de la préfecture de Mbomou, située dans le sud-est de la RCA », dans un communiqué de presse rendu publique ce mardi après midi. Les troupes du Fprc proviendraient la ville minière de Bakouma.
Selon le même communiqué, la Minusca affirme être « en train de prendre les mesures nécessaires et a transmis des messages dans ce sens aux responsables de ce groupe armé pour renoncer à ce projet. La Mission appelle également le FPRC et tous les éléments armés à cesser immédiatement les violences contre les populations civiles, notamment à Bakouma, et à quitter la localité. La justice enquêtera sur les crimes qui ont été commis récemment à Bangassou, Bakouma, Alindao, Nzako et ailleurs ».
De l’autre côté, dans le cadre de ses mesures de sécurisation de la ville de Bangassou, la Mnusca « met en garde les anti-Balaka contre toute violence contre la population civile et contre les casques bleus. La Mission rappelle aux responsables de ces attaques qu’ils porteront l’entière responsabilité de ces violences ».

« La Minusca rassure l’opinion publique centrafricaine sur les efforts qu’elle entreprend pour mettre fin aux violences et pour protéger les populations, y compris des milliers de déplacés à Bangassou, Mobaye et Bria, notamment par la présence des casques bleus et par des initiatives de paix avec les partenaires centrafricains. A cet effet, la Mission salue le professionnalisme, l’engagement et l’impartialité des contingents déployés dans cette région de la RCA pour protéger les populations. La Mission regrette que des rapports erronés sur les événements dans le sud-est de la RCA aient circulé ces derniers jours mettant en cause les soldats de la paix », poursuit le communiqué de presse.
Notons que pour terminer, la Minusca a noté que la crise actuelle a déjà causé plusieurs morts et des milliers de déplacés et que l’implication des Centrafricains pour retrouver la paix est essentielle pour mettre fin à la souffrance des populations civiles. La Mission réitère sa disponibilité à appuyer tous les efforts dans ce sens, pour la paix et la stabilité dans la préfecture du Mbomou et dans toute la RCA.


Par : Fred Krock, CNC
Commentaires


Comment