Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

International

La population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050
Publié le vendredi 23 juin 2017  |  LeMonde.fr
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : un centre de prise en charge des enfants vulnérables créé à Bangui
Comment




L’ONU prévoit une importante croissance en Afrique alors que l’Europe et l’Asie vont régresser.

La population continue d’augmenter et le scénario moyen prévoit que nous serons près de 10 milliards en 2050 – 9,77 milliards exactement –, soit une augmentation de près de 30 % par rapport aux 7,55 milliards actuels. Selon un rapport des Nations unies publié mercredi 21 juin, la planète compterait 11,18 milliards d’individus en 2100.

« La population mondiale augmente mais la croissance décélère, observe Gilles Pison, professeur au Muséum d’histoire naturelle et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques. La croissance a atteint son taux maximal, à plus de 2 % par an, il y a cinquante ans, et elle se situe à un peu plus de 1 % aujourd’hui. Mais le véritable défi porte sur la modification du mode de vie plus que sur le nombre d’habitants. On n’arrêtera pas la croissance de la population mondiale mais nous sommes capables de modifier rapidement et durablement nos modes de consommation. »

Chaque année, la population mondiale croît de 83 millions d’habitants, et ceux-ci vont être de plus en plus nombreux en Afrique, alors que l’Europe va régresser et l’Asie perdre du terrain. En 2017, ce dernier continent représente 60 % de la population mondiale (4,5 milliards), mais ce pourcentage tombera à 43 % à l’horizon 2100. A l’inverse, l’Afrique connaîtra une importante croissance, passant de 1,256 milliard d’habitants (17 % de la population mondiale) actuellement, à 4,468 milliards (40 %). « Et la tendance à l’urbanisation devrait se poursuivre plus particulièrement en Asie et en Afrique », précise M. Pison.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment