Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Ministre Félix Moloua lance le 3ème Plan national de développement sanitaire
Publié le samedi 24 juin 2017  |  Agence Cetrafrique Presse
Félix
© Autre presse par DR
Félix Moloua , Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Comment




Bangui - le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a officiellement lancé, mercredi 21 juin 2017 à Bangui, le Plan National de Développement Sanitaire 3ème génération (PNDS III), en présence de la Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Rebecca Moeti Matshidiso.


Le lancement de ce PNDS III permettra de doter la RCA d’un 3ème Plan national de Développement sanitaire en vue d’améliorer l’état de santé et le bien-être du peuple centrafricain.

Le Ministre Félix Moloua a invité les partenaires au développement à appuyer le processus d'élaboration du Plan National de Développement Sanitaire 3ème génération qui devrait donner un nouvel élan à la politique de santé du pays durant les dix prochaines années.

Il a exhorté toute la population, les autorités politico-administratives et les leaders communautaires à s’engager dans l’élaboration de ce document de référence en matière de santé.

La Directrice Régionale de l'OMS pour l’Afrique, Dr. Rebecca Moeti Matshidiso, a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir ce processus.

« J’utiliserai les capacités de notre organisation à assurer un accès universel aux services de santé essentiels pour favoriser la mise en œuvre des objectifs du développement Durable (ODD) vers l’atteinte de la couverture sanitaire universelle pour les pays de la région et pour la République Centrafricaine », a-t-elle indiqué.

Elle a encouragé les Centrafricains à organiser un dialogue inter-centrafricain où tous les acteurs impliqués devraient avoir une vision ambitieuse, moderne du système de santé telle que le PNDS III afin d’améliorer la santé des Centrafricains

Il convient de noter que le PNDS III est un document de référence pour l’ensemble des acteurs du secteur de la santé.
Commentaires


Comment