Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: rencontre avec Abdoulaye Hissène, l’homme fort de Bria
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  RFI
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Hissène, cadre militaire et politique de la coalition du FPRC
Comment




C'est l'homme fort de Bria. Abdoulaye Hissène, cadre militaire et politique de la coalition du FPRC qui après des mois de fuite dans la brousse a rejoint Bria à l'automne dernier, contrôle et administre la ville. Aujourd'hui sous le coup de sanctions internationales, il continue de vaquer à ses occupations sous l'œil de la Minusca.

Abdoulaye Hissène reçoit chez lui dans le quartier Mendé, à côté du grand marché de la ville. A sa porte, une dizaine d'hommes armés montent la garde en fumant une chicha. Il se présente d'abord comme ancien de ministre au temps de Djotodia, puis comme président de la coalition de la Seleka. C'est lui le maître de la ville, même s'il s'en défend, affirmant qu'il ne fait qu'assurer la protection de la population : « La ville est aux mains de la Minusca. Mais comme il y a une absence totale de l'administration, nous étions obligés de mettre en place une police qui s'appelle "brigade mixte". »

Cet ex-bras droit de Nourredine Adam, le chef suprême de la coalition, est aujourd'hui sous le coup de nombreuses sanctions internationales, notamment par les Nations unies, la France, les Etats-Unis. La semaine dernière, c'est le Tchad qui a emboîté le pas en émettant également un mandat d'arrêt contre lui.

« Je rigole, poursuit-il. Si j'ai un problème, il aurait dû demander à la justice centrafricaine de faire ce genre d'action, mais ce n’est pas à lui de le faire. Peut-être que le ministre ne connaît pas son travail. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment