Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le HD Centre initie un échange avec les 14 groupes armés autour du DDRR à Bangui
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des leaders de groupes armés attendus à Rome
Comment




Bangui — Ils sont les représentants des 14 groupes armés à prendre part à l’échange sur le processus DDRR et le respect de leurs engagements ce 3 juillet à Bangui. Une initiative du Comité consultatif sur le processus DDRR avec l’appui technique et financier du HD Centre (Centre de Dialogue Humanitaire).

Tous les groupes armés impliqués dans le processus DDRR réfléchissent sur le processus après la signature de l’accord de Sant ’Egidio dans un contexte d’affrontements intergroupes armés dans plusieurs villes à l’intérieur du pays. Le HD Centre ouvre ces discussions en partenariat avec le Comité Consultatif avec les groupes armés alors que les groupes armés entendent s’accorder sur la stratégie nationale de DDRR-RSS après la signature de l’accord de 10 mai 2015 sur le principe du DDRR.

M. Peter Nsinkeng, chef de Mission à HD Centre considère les échanges engagés comme une valeur ajoutée à la paix et à la sécurité et appelle les leaders des groupes armés à la paix. « Le peuple centrafricain vous observe, les femmes et les mamans qui sont les premières victimes de ces crises. Elles sont décidées à regarder vers l’avenir et sollicitent vous rencontrer et échanger avec vous pour vous encourager et progresser avec vous sur le chemin de la paix », a-t-il déclaré.

Samuel Touatena, Chargé de Mission au comité consultatif salue la volonté des groupes armés qui s’inscrit dans une dynamique évolutive de l’accord sur le principe DDRR « dans toutes les sociétés, les problèmes ne manquent pas, mais cela ne doit pas perdurer. C’est ainsi que nous saluons la volonté des groupes armés et l’accord de Sant ‘Egidio qui vient compléter l’accord du 10 mai 2015 sur le DDRR » a-t-il indiqué.

Deux consultants encadrent ces échanges à savoir Anzian Kouadja et Régis Gbenzi. Le HD Centre soutient plusieurs efforts de paix en Centrafrique dont le dialogue politique inclusif et le forum national de Bangui.
Commentaires


Comment