Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Les sociétés de téléphonie mobile sommées de payer à l’Etat 7 milliards de FCFA de dettes
Publié le mercredi 12 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
3ème
© BCEAO par DR
3ème Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine sur les politiques de Services Financiers via la Téléphonie Mobile (AMPI)
Description: Après les Tables Rondes de Zanzibar en Tanzanie en 2013 et de Naivasha au Kenya en 2014, le cap a été mis sur Yamoussoukro, où ont lieu les 23 et 24 juillet, les Assises Annuelles des leaders de l’Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la téléphonie mobile (AMPI).
Comment




Les sociétés de téléphonie mobile de la RCA ont été sommées de payer à l’Etat 7 milliards de FCFA de dettes, a-t-on appris mardi de source officielle.

Cette décision rendue publique par le ministre des nouvelles technologies de la communication et des postes, Justin Gourna Zacko, vise à assainir le secteur de la téléphonie en RCA.

La RCA compte cinq sociétés de téléphonie que sont la SOCATEL, Orange, Moov, Telecel et Azur qui doivent toutes à l’Etat des impôts.

Par ailleurs, Justin Gourna Zacko évoquant des raisons de sureté intérieure a interdit aux opérateurs de téléphonie mobile de vendre les cartes sims à la sauvette.

Les contrevenants à cette mesure selon le ministre subiront des sanctions réglementaires.

Faisant le bilan de l’opération d’identification des abonnés des téléphonies mobiles, il a demandé aux opérateurs de désactiver tous les numéros qui ne sont pas identifiés. Il leur accorde pour cela un délai de trois mois.

Il a également conseillé les responsables des sociétés de téléphonie mobile qui se sont lancées dans exploitation de l’internet 3G+ sans régler leurs redevances à le faire dans un ‘’délai raisonnable’’ pour que leur partenariat avec l’Etat soit gagnant- gagnant.

Les opérateurs de téléphonie mobile de la RCA traversent également des situations difficiles à cause du conflit que le pays vit ET qui a occasionné la destruction de leurs infrastructures mettant en difficulté une partie de leurs clients qui ne peuvent plus téléphoner.

BB/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment