Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’ACFPE envisage une qualification Top Niveau
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  RJDH Centrafrique
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier ACFPE
Comment




Bangui — Promouvoir une qualification « Top Niveau » des entreprises parapubliques et privées pour atteindre l’objectif escompté de 2020 est au centre d’un atelier organisé par l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE), du lundi 17 au mercredi 19 juillet à Bangui.

La qualification « Top niveau » selon Jean Pierre Douzima, directeur général de l’ACFPE, vise à renforcer la capacité managériale des chefs d’entreprises et décideurs à rendre opérationnelle la décentralisation au profit du monde rural. Il s’agit selon les concepteurs du passage du management stratégique au management opérationnel à l’horizon 2020.

Pour le directeur général de l’AFPE, le management stratégique concerne la définition de grandes orientations d’une institution pour une échéance prolongée, « le management stratégique est extrêmement important dans la gestion d’une entreprise. Quand on parle de stratégie, il s’agit de définir les grandes orientations d’une institution pour les trois, cinq ou les dix prochaines années et définir les actions qu’il faut mener », explique-t-il.

Selon lui, il est important de partir de cette stratégie à l’opérationnalisation, « nous ne pouvons pas seulement rester au niveau des stratégies, il faut passer à des actions concrètes. Si nous disposons d’une agence régionale dans chaque région du pays et que nous avons formés des agents pour ces succursales d’entreprises, il faut que chaque année nous découpions cette stratégie en action concrète qu’il faut mettre en œuvre », pense-t-il, avant de noter que « tous les responsables des entreprises après ce séminaire doivent être capables de réaliser des actions afin d’atteindre le top niveau », ajoute-t-il.

L’année dernière, l’Agence Centrafricaine pour la formation professionnelle et de l’emploi (ACFPE) a organisé une série de formations à l’intention des demandeurs d’emploi et des salariés. Pour l’année en cours, l’objectif est de rendre opérationnelles et dynamiques les entreprises pour le relèvement économique du pays.
Commentaires


Comment