Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture à Bangui de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique et Social
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Ouverture
© Agence Centrafrique Presse par DR
Ouverture à Bangui de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique et Social
Bangui, 1er Août (ACAP)- La première session ordinaire du Conseil Economique et Social (CES) s`est ouverte, mardi 1er août à Bangui, en présence du ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement, Jean-Christophe Nguinza, représentant du Premier-ministre. Photo: Alfred Taïnga- Poloko président du Conseil économique et social pendant
Comment




Bangui - La première session ordinaire du Conseil Economique et Social (CES) s'est ouverte, mardi 1er août à Bangui, en présence du ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement, Jean-Christophe Nguinza, représentant du Premier-ministre.

Dans son discours d’ouverture, le président Alfred Taïnga- Poloko a expliqué que la mission du Conseil économique et social est de donner au gouvernement des avis techniques sur les aspects socioéconomiques du pays.

Afin de mieux s’imprégner des réalités socioéconomiques de notre pays, il a invité les 79 conseillers à bien suivre les 15 thématiques retenues pour cette première session, à savoir notamment l’enquête monographique sur les ménages en République Centrafrique qui a révélé que ce pays manque de tout.

Il a souligné qu’à la fin de cette session, qui va du 1er août au 14 septembre 2017, des recommandations fortes seront adressées au gouvernement ainsi qu’aux partenaires au développement de la République Centrafricaine.

Le Président de CES a indiqué que durant ces 45 jours, les conseillers auront à examiner 5 demandes d’avis que leur a adressées le gouvernement, notamment le code foncier agropastoral.

Il a exhorté ses collègues conseillers d’être des messagers de la paix partout où ils vont aller et il a prôné la rupture avec la pratique des anciens conseillers qui dormaient sur leurs lauriers.

Selon lui, rien ne peut changer si les conseillers économiques et sociaux ne sont pas audacieux et créatifs pour reconstruire ce pays qui manque de tout, y compris l’eau, l’électricité etc.

Il convient de noter que le Conseil économique et social comporte quatre sections, l’équivalent des commissions au niveau de l’Assemblée Nationale.

Créé par la Constitution du 30 mars 2016, le Conseil économique et social est une assemblée consultative en matière économique, social, culturelle et environnementale ayant pour mission de favoriser "la collaboration entre les différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique du gouvernement dans les domaines cités ci-dessus".





Etienne Vikoma/ACAP
Commentaires


Comment