Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU salue un don chinois d’un million de dollars aux réfugiés centrafricains au Cameroun
Publié le dimanche 13 aout 2017  |  Xinhua
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des retours spontanés des déplacés et des réfugiés enregistrés par des acteurs humanitaires
Comment




Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies (ONU) au Cameroun, Abdoulaye Balde, a salué vendredi dans la capitale Yaoundé un don chinois d'un million de dollars aux réfugiés centrafricains vivant au Cameroun, jugeant que la Chine joue un rôle important dans la résolution de la question des réfugiés du pays.

M. Balde a fait ces remarques lors de la cérémonie de la remise officielle du don chinois, destiné à répondre à l'urgence alimentaire des réfugiés centrafricains abrités dans l'est du Cameroun.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 400.000 réfugiés en majorité centrafricains vivent aujourd'hui au Cameroun. Face à cette situation critique, "la Chine a un rôle très important à jouer, le premier c'est de faire face à l'urgence.", a indiqué M. Balde en soulignant l'importance du don de la communauté internationale y compris la Chine.

"Mais, tout le monde dit que les Chinois disent qu'il vaut mieux d'apprendre à quelqu'un à pêcher que lui donner le poisson", a-t-il poursuivi, "Nous avons beaucoup de choses à apprendre de la Chine [...] Le développement des capacités en Chine peut nous inspirer."

"Le problème des réfugiés et immigrés est à la fois régional et mondial. Aucun pays ne peut se tenir à distance et la communauté internationale doit y répondre", a indiqué l'ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, lors de la cérémonie. "La Chine a toujours accordé une grande importance et participé activement à la résolution du problème des réfugiés et immigrés."

Le don chinois s'est matérialisé par le PAM en plus de 900 tonnes de nourritures qui viennent d'être arrivées au Cameroun. Faute de financement, le PAM a été contraint de réduire, depuis octobre dernier, la moitié de la ration alimentaire standard des réfugiés centrafricains à l'est du Cameroun. Grâce au don chinois, environ 50.000 réfugiés centrafricains malnutris dont 13.160 enfants pourraient avoir leurs ration augmentée de 50% à partir de ce mois-ci, soit 75% de la ration standard.
Commentaires


Comment