Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique-FAO : La colère de Jean Alexandre Scaglia suite à la grève des ex-combattants
Publié le lundi 14 aout 2017  |  Corbeaunews
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: selon Jean Alexandre Scaglia, il faut «une reconquête nationale»
Comment




ean Alexandre Scaglia, Représentant résident de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a conféré avec la presse. Visiblement rouge de colère, il condamne la brève fermeture du siège local de son institution par les ex-combattants qui réclamaient leurs kits d’installation dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire (RVC), financé à hauteur de 680 000 dollars par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

C’est dans ses l’une des rares colères que le Représentant résident de la FAO en République centrafricaine s’est présenté, vendredi dernier, devant la presse. Il est ainsi très remonté contre le mouvement de ras-le-bol des ex-combattants retenus dans le cadre du Pré-DDR, à travers le programme de Réduction de violence communautaire (RVC).

En effet, près d’une semaine, le siège local de la FAO en Centrafrique a été pris d’assaut par les bénéficiaires de ce programme qui sont des ex-combattants (Séléka et Anti-balaka). Ils ont fermé carrément le siège et chassé le personnel. A l’origine, après la formation théorique agropastorale dans le cadre de ce projet, les ex-combattants en question devraient bénéficier de fourniture en kits d’installation de petit élevage, notamment des porcins. Cette fourniture de kits, à en croire Jean Alexandre Scaglia, a pris un léger retard du fait que les fournisseurs n’étaient pas encore prêts où ne disposant carrément pas de produits à livrer. Mais, patience n’est pas ex-combattants ! C’est ainsi qu’ils ont assiégé la FAO.
« Je voudrais quand bien même amener une condamnation très ferme de ce genre d’attitudes qui ne mènera nulle part. Je mets en garde contre cette attitude. Je suis triste, je suis désolé. Car, je dois vous dire qu’un événement négatif comme celui-ci fait 100 fois plus d’effets que les faits positifs », c’est en termes que Jean Alexandre Scaglia a condamné la réaction des ex-combattants. Le Représentant de la FAO rappelle que « Quand on voit deux personnes en train de discuter, avec la volonté de discuter, ils trouveront une solution ; mais la pression et la violence qui ont déjà, dans un passé très récent mener ce pays dans la situation où il se trouve aujourd’hui, n’ont jamais été une solution, particulièrement lorsque j’ai été témoin des menaces directes vis-à-vis de personnes qui faisaient honnêtement leur travail ».

Le regret

De tous ces remous, le Représentant résident de la FAO en République centrafricaine redoute qu’une seule chose : la complication des prochains plaidoyers en faveur de la République centrafricaine. En attendant, Jean Alexandre Scaglia a noté que « Tous les efforts qui sont faits y compris par la FAO, et Dieu seul sait si les efforts sont faits à tous les niveaux, avec des ressources qui, malheureusement sont limitées et qui, avec une telle attitude deviendront encore plus limitées. C’est un message négatif que vous envoyez au monde dont l’aide est indispensable pour sortir ce pays de là où il se trouve ». Il ajoute par ailleurs que « Malgré tous mes efforts, malgré toute ma bonne volonté personnelle, car je ne cesse toujours pas d’envoyer de messages positifs vis-à-vis des possibilités de sortie de crise en Centrafrique, ça va être compliqué ».

Cependant, toujours selon Sacglia, il n’est pas question de mettre tous les ex-combattants dans le même box. Il s’agit d’un groupuscule de 100 personnes issues d’une seule localité, serait à l’origine de ces mouvements. « Sur 766 individus pris dans ce programme de réduction de violence communautaire 666 se sont comportés de manière exemplaire. Il ne s’agit pas de mettre tout le monde dans un même panier. Mais pour 100 individus par rapport à 666, je ne suis même pas sûr de continuer ce programme. Toutefois, je note que ce programme s’est globalement bien passé », a fait savoir le Représentant, réaffirmant son « optimisme ».
Il a conclu sur cet appel qui correspond à s’y méprendre à une invitation formelle aux Centrafricains et que lui, Scaglia estime être l’appel de tout le système des Nations unies en RCA : « Aidez nous à vous aider ».
Notons que ce projet financé à hauteur de 680 000 dollars qui a débuté le 15 novembre 2016 et qui devrait initialement prendre fin en mai 2017, a ciblé 1000 éléments associés aux groupes armés à former dans le domaine agricole et 1000 autres à former dans le domaine de l’élevage.
Commentaires


Comment