Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Bientôt la commission vérité, justice, réparation et réconciliation
Publié le lundi 21 aout 2017  |  RJDH-Centrafrique
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadera et le Procureur Spécial de la CPS
Comment




BANGUI – La Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation sera créée dans les prochains mois. L’annonce a été faite par le président de la République Faustin Archange Touadéra dans son adresse à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Le président de la République a réitéré dans son discours, la détermination de son pouvoir à traduire en justice tous ceux qui, aujourd’hui commettent des exactions contre les populations civiles, « Je demande donc aux responsables des groupes armés d’arrêter toutes les hostilités, conformément à leurs engagements. A tous ceux qui pensent qu’ils ont obtenu le droit de tuer les Centrafricains et les éléments de la MINUSCA venus nous aider à sortir du chaos, à tous ceux qui estiment qu’ils ont trouvé un métier, celui de piller les ressources du pays, de détruire les biens publics et privés, d’incendier les maisons d’habitation, de voler les bétails, je leur dis que le train de la justice va arriver, quoi qu’il arrive » a déclaré le président de la République.

Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé la création prochaine de la commission, « bientôt, la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation sera mise en place pour apporter des réponses aux préoccupations des Compatriotes ».

Faustin Archange Touadéra a appelé les groupes armés à mettre fin aux violences au moment où il est encore temps, « je demande donc aux responsables des groupes armés d’arrêter toutes les hostilités, conformément à leurs engagements. Je demande aux commanditaires des crimes d’arrêter leurs machinations et artifices coupables, car la justice sera implacable ».

La Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation est l’une des recommandations phares du forum de Bangui tenu en mai 2015. Bien avant, lors des consultations populaires à la base effectuées à Bangui, dans toutes les villes de provinces et à l’étranger, les Centrafricains ont exigé la vérité sur ce qui s’est passé et la réparation que doivent avoir les victimes. Si cette commission est créée, ce sera une très grande avancée.

Maintenant, il est important que les acteurs de la société civile puissent s’impliquer dans la mise en place de cet organe phare qui va aider considérablement dans la résolution de la crise qui a trop duré.

La commission est attendue certes mais, il faut qu’elle réponde aux attentes des victimes qui sont au cœur du dispositif. Le politique a déjà annoncé cette création, il va falloir que les autres acteurs puissent s’impliquer pour accompagner cette volonté.

Sous d’autres cieux, ces genres d’organes ont apporté des solutions, il n’y a pas de raison qu’en République Centrafricaine, cela ne marche pas. C’est un signe d’espoir qu’il faut entretenir pour garantir le succès.
Commentaires


Comment