Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : La Minusca justifie une perquisition dramatique au domicile du député de Bangassou
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Centrafique Actu
Des
© Autre presse par DR
Des Casques bleus marocains de la Minusca, à Bangassou, en Centrafrique
Comment




BANGUI — Une perquisition de la Minusca a tourné au drame ce 3 Aout au domicile du député de Bangassou 2. La Minusca soutient que c’est une opération justifiée et menée selon les règles de l’art et que la personne neutralisée n’est pas un civil pacifique. Propos de Vladimir Montéiro, porte-parole de la Minusca ce 23 Aout à Bangui.

La localité de Bangassou a connu un pic de violence faisant plusieurs déplacés internes et externes. Les contingents de la Minusca basés dans la localité ont essuyé des tirs et enregistré des pertes à vie humaine. C’est dans ce contexte que la Minusca a lancé une opération de perquisition dans les domiciles privés. Des internautes critiquent le fait que la perquisition du domicile de l’élu de Bangassou n’est pas expressément autorisée par une note du parquet du tribunal de grande instance de Bangassou.

VLADIMIR MONTÉIRO, PORTE-PAROLE DE LA MINUSCA JUSTIFIE LE DRAME LA LÉGITIME DÉFENSE, « À BANGASSOU LA FORCE A MENÉ DES PERQUISITIONS PARCE QUE DANS LA VILLE IL Y AVAIT DES PRÉSUMÉS ANTIBALAKAS. L’UN DES ÉLÉMENTS LORS DE L’INTERPELLATION A ATTAQUÉ NOS FORCES AVEC UNE MACHETTE. IL A ÉTÉ NEUTRALISÉ ET DEUX AUTRES ANTIBALAKAS ONT ÉTÉ INTERCEPTÉS, TRANSFÉRÉS À BANGUI. ILS SONT REMIS AUX AUTORITÉS JUDICIAIRES », A-T-IL INDIQUÉ.

Il a en outre ajouté que la Minusca dans sa mission de protection des civils continue sa mission dans le respect stricte de la loi « l’opération se fait dans le respect de Droit de l’Homme. Il n’y a pas de violation. Nous avons toutes les preuves. Ils ne sont pas des paisibles civils. Nous réitérons encore une fois l’engagement de la force par rapport au professionnalisme et le respect des Droits de l’Homme. Aucun des casques bleus quelque soit sa nationalité n’a signé aucun pacte avec les groupes armés » a-t-il conclu.

Le député de Bangassou, joint par le RJDH promet faire la lumière sur les circonstances. Les tentatives du RJDH pour joindre le parquet de Bangui ont été vaines. Cette déclaration intervient après un calme relatif après les tensions sécuritaires dans certaines villes du sud du pays

RDJH
Commentaires


Comment