Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Bangui du forum sous-régional de la jeunesse
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Ouverture
© Agence Centrafrique Presse par DR
Ouverture à Bangui depuis le 23 Aout du forum sous-régional de la jeunesse
Le mercredi 23 août 2017,Bangui. Du mercredi 23 au Vendredi 25 se tiendra les travaux du forum sous régional des adolescents et des jeunes sur le thème « la Jeunesse, sa contribution à la sécurité transfrontalière, l’intégration régionale et le développement socioéconomique ».
Comment




Bangui – Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a ouvert, mercredi 23 août 2017 à Bangui, les travaux du forum sous régional des adolescents et des jeunes sur le thème « la Jeunesse, sa contribution à la sécurité transfrontalière, l’intégration régionale et le développement socioéconomique ».

Le but de ce forum de la jeunesse est d’offrir l’opportunité à la jeunesse centrafricaine et africaine de partager leurs expériences et connaissances en matière de résolution des conflits, de restauration de la paix et de développement économique.

Durant 72 heures, les participants seront outillés entre autres sur la problématique de la jeunesse dans l’agenda 2030 et 2063, l' appropriation sous régionale du dividende démographique, la capture du développement durable en RCA, la construction de la paix, la lutte contre l’impunité, la santé des adolescents et jeunes, l’insertion socioéconomique des jeunes, la formation, l’entreprenariat et l’emploi.

Le président Faustin Archange Touadéra a exhorté les adolescents et les jeunes à relever les défis qui s’imposent à notre sous- région, notamment les défis sécuritaire, économique, social, culturel et d’intégration.

« Pour faciliter la tâche à cette jeunesse déterminée à prendre en mains son destin et participer avec toute l’énergie qui la caractérise, la construction d’un continent plus démocratique, l’intégration régionale doit être effective », a-t-il souligné.

Il a fait savoir que si on ne prête pas une attention particulière à la jeunesse, il y aura l’implosion sociale et de la récupération par des milieux mafieux, voire terroristes.

« La lutte contre l’insécurité transfrontalière doit mobiliser l’énergie de tout le monde », a martelé le chef de l’Etat.

Il convient de noter que ce forum, organisé par le ministère de la Jeunesse avec le soutien technique et financier de l’UNFPA et l’UNICEF, mobilise plus de cent jeunes venus de dix pays d’Afrique, à savoir le Burkina Faso, Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Cote d’Ivoire, du Gabon, du Mali, , RD Congo, Rwanda, du Tchad et de la République Centrafricaine.





François Biongo/ACAP
Commentaires


Comment