Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball Centrafricain: recadrage nécessaire
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Monsieur le President

La contribution au développement du basketball centrafricain s’opère de différentes manières, et l’art de l’écriture pour interpeller demeure une des pistes pour le faire évoluer. Les dotations ne suivront qu’avec la conjugaison de la mission qui vous a été conférée: A savoir faire assainir ce milieu en commençant par les dirigeants actuels du CNOSCA qui représentent le plus grand danger du sport Centrafricain et du basketball en particulier. Si encore la priorisation de ces responsabilités était comprise, voire incomprise, les 16 mois restants seront là pour juger sur cet état de fait même si vous souffrez d’un déficit d’image au sein du milieu.

Vous conviendrez que l’exercice de la présidence d’une association à but non lucratif nécessite de la contradiction objective et des rappels à l’ordre pour avancer. Cela constitue également un moyen de pression constante pour vous rappeler vos obligations morales et les raisons pour lesquelles vous aviez été mal élus. Une fois mentionnée ainsi,« Essuyer la merde des autres » devient votre problème et votre responsabilité, sinon qu’êtes vous venus faire à la tête de la fédération, si ce n’est de mener de front tous ces combats ? Vous aviez promis pendant votre campagne d’organiser une nouvelle assemblée générale ordinaire si cette dernière n’était pas faite ou bâcler afin de débattre définitivement des maux qui ont gangrené notre patrimoine national. Un mois après votre élection, toujours rien pendant que les responsables financiers déambulent en toute impunité. Après le rapport bricolé de Monsieur DAMANGO, où se trouve le rapport financier de Monsieur POLLAGBA Wilfried ? A-t-on expliqué aux centrafricains (es) pourquoi ce dernier pour moins de 8 jours a touché 800 000 FCFA de frais de mission ? Par respect pour tous les grands hommes qui ont dirigé cette institution, je vous prierai de nuancer vos propos en tant que responsable que de péter les plombs sur une vérité qui blesse, alors que c’est la vérité. A ce propos, les questions posées dans mon précédent article restent toujours sans réponse.

Le basketball Centrafricain ne sera perdant que si ce nouveau bureau avec certains de leurs soutiens qui ne rêvent d’aller en zone IV sans championnat, ne font pas véritablement la rupture avec les pratiques ancestrales et interêts égoïtes, et propose de réelles alternatives. Nos articles continueront à toner pour que vos promesses de campagnes deviennent réalité, et que ce sport roi sorte de la dépendance volontaire des nuisibles du sport centrafricain. S’agissant de vos menaces en carton, nul n’est sensé ignorer la loi, donc nos interpellations se poursuivront pour amorcer cette mutation indésirable ce qui n’est point un procès d’intention mais un recadrage necessaire. Contrairement à vos élucubrations sur Facebook, je tiens à révéler que la violation du secret de l’instruction est un acte répréhensible par la loi, raison pour laquelle je préfère laisser la justice faire son travail et rendre sa décision sur ma plainte déposée. Comment pouvait il en être autrement ? Aurai je du faire la courbette au CNOSCA ou à la fédération pour me rembourser mon pain gagné à la sueur de mon front ? Un an après, une institution doit toujours à une tierce personne, centrafricaine, patriote pour avoir évité à toute une nation d’être la risée du monde entier aux informations de TF1, France 2, I Tele, France 24,….

Mon engagement dans ce dossier d’Afrobasket 2013 n’a guère été un mensonge contrairement à vous, Monsieur le Président qui a fait miroiter au monde du basketball un soutien financier de 500€ à l’équipe nationale dont vous aviez exigé le remboursement au DTN une fois la compétition terminée. Vous ne cessez d’ergoter que beaucoup de personnes ont aidé le basketball en voulant banaliser l’acte posé, combien de centrafricains étaient ils prêts à aider quand il fallait sortir les 12 800 € ? Même vous, n’étiez pas capable de le faire, alors de grâce abstenez vous d’un tel commentaire qui ne fait que compromettre vos propos voire de vous discréditer à travers une mauvaise foi qui suis votre incompétence qui s’est manifestée par une inaptitude à faire l’assemblée générale en 5 ans, du club Hit Trésor dont vous avez assurez la présidence comme une gérance de boutique de quartier.

Toujours dans la gamme des tares ignorantes, l’inspection générale d’état est un organe qui pourra faire la lumière sur les deniers publics qui si cette dernière est mandatée par le ministère de tutelle. Où se trouve ce document officiel attribuant mandat de débuter cet audit ? Tout rétropédalage à défaut de faire cette assemblée générale ordinaire est proscrite, car le contexte et l’environnement étaient connus, et vous aviez jugé utile de faire abstraction de ces aspects pour être élu par éffraction dans des acclamations misérables. Donc de grâce assumez en prenant de la hauteur !!!.

La communication autour du ballon orange ne pourra se faire sans les réseaux sociaux pour toucher un large public. Comme le cumul des mandats n’est pas interdit à la fédération, vous disposez d’une responsable de communication, marketing et nouvelle technologie, Cécile Kolingba, Pourquoi cette mission ne lui reviendrait pas de facto ? A défaut de l’avoir fait quand elle ne disposait que d’une mission, nous espérons avec le cumul des postes que cette dernière sera efficiente ; Ce qui est loin d’être le cas présentement. Ne disposant guère de compte sur les réseaux sociaux, il m’a paru «LÂCHE»de votre part de me répondre sur Facebook alors que mon interpellation s’est faite dans la parution d’un article dans les mails groupés dont vous êtes joint. D’aucuns diront éffectivement, la fédération devrait être directement assignée mais pourquoi le font ils pas ? Nous répondons à tous ceux qui doutent encore que ces rappels d’obligation ont été assénés avant, pendant et après la campagne et même en debut de mandat ayant conduit le président actuel à nous raccrocher au nez et réitérer ces propos connus maintenant de tous « Je ne suis venu ici pour essuyer la merde des autres ». Cette fuite de responsabilité s’échelonne jusqu’à demander aux ministres de la république de lui rappeler encore la mission qui lui a été confiée. Finalement qu’est qu’il est venu faire à la tête de la fédération ?

Toutes les réactions convergent Monsieur le Président,
· Mettez vous véritablement au travail,
· Retroussez vous les manches,
· Affrontez les nuisibles,
· Faites la lumière sur l’utilisation des deniers publics et subventions au nom de l’histoire,
· Cessez vos déballages inutiles qui ne vous honorent guère,
· Sortez définitivement notre basketball de cette cacophonie,
· Désolidarisez vous du CNOSCA temporairement.
. Osez !!!

Votre idole Koffi Olomidé disait: Qui dit je sais n’a pas tort, mais qui dit je ne sais pas n’a pas tort non Plus. A tort celui qui dit qu’il sait, alors qu’il ne sait rien.

Sportivement

Monsieur LIMBIO Guy Maurice
Commentaires

Dans le dossier

Sports-Autres disciplines
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment