Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des guides de l’éducation parentale remis au gouvernement
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui — Plan International a remis mercredi au gouvernement une série des guides pour l’éducation parentale et des documents cadres.

L’éducation de la petite enfance (enfants n’ayant pas l’âge scolaire) reste une problématique en République Centrafricaine. Aucun cadre légal ou institutionnel n’est prévu pour le suivi et l’orientation de ces enfants.

C’est ce vide que l’ONG Plan International, avec l’appui de l’Unicef, en collaboration avec les ministères des Affaires Sociales, de l’Education et du Plan veut combler à travers les guides qui répondent aux besoins de l’éducation dans le cercle familial.

Selon le constat de l’Unicef, lorsque les besoins de l’enfant sont négligés au cours des milles premiers jours, cela compromet ses capacités du développement, « c’est malheureusement le cas en Centrafrique. Les enfants soumis à un stress intense pendant leur enfance, sont plus exposés au risque de connaitre toute leur vie des difficultés comportementales et affectives », constate Christine Muhigana représente de l’Unicef.

Pour Christine Muhigana, scolariser les petits enfants, ouvrir les écoles maternelles, c’est investir dans l’avenir, « c’est conscient de ces faits que nous avons initié une série d’intervention dans le domaine du développement de la petite enfance », a-t-elle justifié.

Anne-Birgitte Albrectsen, PDG de Plan International en mission en Centrafrique, a rappelé que c’est depuis 4 ans que son organisation travaille en Centrafrique dans le domaine de l’éducation, « nous avons mis le focus de notre intervention sur l’éducation et la protection de l’enfance avec beaucoup d’activités. Et, nous pensons que l’éducation parentale est essentielle parce que cela stimule l’enfant pour un avenir meilleur », a-t-elle souligné.

Les membres du gouvernement présents à cette remise pensent déjà à un plan de vulgarisation desdits documents qui viennent renforcer et enrichir le système éducatif centrafricain.

Sept documents font partie de ce lot. Il y’a deux documents cadres à l’intention des décideurs, un guide pour les enseignants et les parents, et les autres, à l’intention des parents, concernent l’éducation selon les différentes étapes de la croissance de l’enfant. C’est depuis 2014 qu’un comité élabore ces documents.
Commentaires


Comment