Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le MESAN réformé et des associations veulent la chute de Touadera
Publié le lundi 4 septembre 2017  |  LNC
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




Paris – contesté dans le pays pour son mutisme et ses déclarations avide sur la situation de grave crise du pays, Faustin Touadera risque d’avoir un mois de septembre très agité. En effet un vent de fronde à son encontre se prépare.

Plusieurs manifestations sont en cours de préparation, pour tout simplement réclamer la démission pure et simple du président de la république pour incompétence.

Dans la fronde, des personnalités de la société civile, et au moins un parti politique, le MESAN RÉFORMÉ ressorti de la naphtaline, qui vient de l’annoncer par la voix de sa responsable Clarisse YAPELOGO.

Apprend-on à Cotonou au Togo, la préparation d’une manifestation de contestation, prévue pour le Samedi 6 septembre à 10h.

En France, la diaspora est également invitée à manifester à Paris, Place de la République, le même jour à 14h.

EST-CE BIEN RAISONNABLE ?

Même si à l’évidence les chances de telles agitations ont très peu de chance d’aboutir, le but probable des organisateurs de ces manifestions est d’envoyer un message fort au pouvoir centrafricain. Mais avec quelles chances d’être entendue ?

Faustin TOUADERA en victime expiatoire, c’est la solution de facilité, la vision de l’écume, sans compréhension du fond. L’homme au pouvoir depuis si peu de temps ne peut pas résoudre une telle crise profonde, quand ces prédécesseurs n’y sont pas parvenus.

Approche purement absurde. Si Touadera tombe, quid de la suite ?

Ce n’est pas le tout de vouloir contester, comme des étudiants boutonneux politiquement inconscients, il faut proposer des solutions.


Aline M’PANGBA-YAMARA
Commentaires


Comment