Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Équation à plusieurs inconnues
Publié le samedi 9 septembre 2017  |  RJDH Centrafrique
L’ex
© Autre presse par DR
L’ex Séléka Alkatine se dit favorable au processus DDRR à Moyenne Sido
Comment




BANGUI - La République Centrafricaine et ses partenaires courent toujours derrière la résolution de la crise déclenchée fin 2012. Dans cette dynamique, plusieurs Accords sont signés entre le gouvernement et les groupes armés et parfois exclusivement entre les protagonistes.

Depuis les dernières élections ayant conduit à l’installation de nouvelles institutions, le Président de la République a mis l’accent sur le DDRR qui, pour lui, constitue la voie indiquée pour sortir de la crise actuelle.

Ce processus qui constitue une avancée notable vers la paix, a connu l’adhésion des 14 groupes armés que compte le pays. Cette adhésion est bien soutenue par le besoin de réconciliation que ces groupes armés n’ont cessé de manifester. L’équation devient alors à plusieurs inconnues du fait que les groupes armés, bien que signataires de plusieurs Accords, continuent de commettre des exactions sur les populations civiles ou de s’entretuer. Cette attitude aux antipodes de la volonté manifeste d’aller vers la paix est bien difficile à saisir. Aussi, le processus est accompagné par des efforts en matière de dialogue et de réconciliation, projet que le peuple salue mais il exige qu’il n’empiète pas sur la justice, qui doit faire son travail.

Nous sommes là face à un dilemme. Car comment attendre la justice des gens qui l’évitent par des armes? Le DDRR, seul, n’arrange donc pas les choses pour les groupes armés. Le Président de la République a certes donné sa vision: faire le DDRR et la réconciliation sans casser le cou à la justice. Mais pour atteindre ces objectifs, il lui faudra faire avec la réticence de ceux qui comptent sur les armes pour éviter la justice. Ce sont les inconnues qui entourent la question de réconciliation, du DDRR et de la justice, qui pourraient expliquer les volte-face réguliers des groupes armés aujourd’hui sur le terrain.
Commentaires


Comment