Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Centrafrique : Plusieurs autres villes de provinces amorcent la rentrée scolaire
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un nouvel élan pour les enfants de Bangui avant la reprise des classes
Comment




Bangui — Plusieurs villes centrafricaines ont amorcé le 18 septembre dernier, la rentrée scolaire 2017-2018.

La rentrée scolaire est effective dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, selon un constat du RJDH. A Bozoum, selon notre correspondant Alban Junior Namkomona , « les autorités académiques ont procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire au titre de cette année. A l’école Saint Michel, nettoyée à cette occasion, se sont regroupés les enseignants, les élèves ainsi que leurs parents. Cette cérémonie a été une occasion pour le chef de la délégation spéciale de la ville de Bozoum, Noel Dengo d’encourager les élèves à reprendre les bancs de l’école ainsi que les parents d’envoyer leurs enfants à l’école. Rigobert Yankoisse, chef de la circonscription scolaire de l’Ouham Pende a expliqué le thème de cette année qui est j’ai le Droit d’aller à l’école avant d’appeler les élèves à le prendre en compte » a expliqué notre correspondant dans la localité.

A Nola, dans la Sangha Mbaéré, « le lancement de la rentrée scolaire a été marqué par une marche pacifique regroupant les élèves, les enseignants et certaines autorités locales encadrés par la police et la Minusca et qui a pris chute au site retenu pour la cérémonie. Les responsables locales ayant pris à cette cérémonie ont pris la parole à tour de rôle pour encourager les enfants à reprendre l’école tout en leur rappelant la valeur de la paix en milieu scolaire » a expliqué Mariette Mowé notre correspondante dans cette ville.

Même son de cloche à Bambari, chef-lieu de la Ouaka, où selon notre correspondant, Célestin Yétomane « l’union des associations des parents d’élèves de cette localité a procédé à des séries de sensibilisation afin de favoriser le retour des élèves à l’école. C’est une initiative du ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’Unicef ».

Plusieurs autres villes du pays ont enregistré la reprise de l’année scolaire. Mais cette rentrée reste encore hypothétique dans les villes où les tensions sécuritaires sont encore vives.
Commentaires


Comment