Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : La présence au Gouvernement de 5 ministres proches des groupes armés inquiète la FIDH
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le PM centrafricain Simplice Mathieu Sarandji
Comment




Bangui – Le nouveau gouvernement centrafricain formé le 12 septembre, comprenant 34 membres dont 5 nouveaux Ministres proches des groupes armés (Ex-Séléka et Anti-Balaka) n’est pas appréciée par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Cette présence dans l’Exécutif d’hommes proches de « deux mouvements accusés de graves exactions depuis 2013 » inquiète la FIDH.

Le regain de violences en République Centrafricaine a pris une proportion inquiétante. C’est dans cette situation que la FIDH dans son communiqué signé le 18 septembre craint que « la nomination de personnalités appartenant à des groupes armés responsables d’exactions, et contrôlant des territoires livrés à la prédation, apparaît inquiétante et invite à la plus grande vigilance ».

En saluant d’abord cette ouverture politique qui pourrait contribuer au retour de la stabilité, l’organisation de défense des Droits de l’Homme craint qu’elle ne soit une caution d’impunité accordée aux groupes armés. « Si l’ouverture politique en cours peut contribuer à l’apaisement et à un regain de stabilité, elle ne doit en aucun cas constituer un blanc-seing pour les milices. Ni entraver les poursuites à venir contre les auteurs et instigateurs des crimes commis depuis de nombreuses années dans le pays », a rappelé la FIDH.

Dans ce nouveau gouvernement, siège M. Lambert Moukove-Lissane, comme Ministre des Eaux, forêts, chasse et pêche et Mr Ahmed Senoussi, comme Ministre des Travaux publics et de l’entretien routier, tous deux membres du FPRC de Noureddine Adam.

Il y a aussi Gontran Djono Ahaba du RPRC, qui est Ministre du Développement, de l’énergie et des ressources hydrauliques. Ancien Ministre du temps de Michel Djotodia, il revient dans l’exécutif.

Ensuite, Mr Jacob Mokpem Bionli (Anti Balaka proche de Patrice Edouard Ngaissona) est promu chef du département des Arts, de la culture et du tourisme. Et en fin, Jean-Alexandre Dedet (Anti Balaka tendance Maxime Mokom) se charge du Ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement.

Groupes armés et drame humanitaire en Centrafrique :

En Centrafrique le déplacement massif à cause des combats entre groupes armés rivaux a atteint un record historique. Plus de 513.676 sont contraints de se réfugier dans les pays voisins. D’après le Haut – Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), « il s’agit du plus haut niveau jamais atteint depuis le pic de la crise en décembre 2013 ».

A ce chiffre dramatique, environ 600.000 centrafricains ont également été contraintes de fuir à l’intérieur des frontières de la RCA. Cependant, sur 5 millions de la population, 2,4 millions dépendent de l’aide humanitaire dont la moitié du budget n’a pas encore été bouclée.
Commentaires


Comment