Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration d’une soixantaine d’ex-miliciens dans l’armée nationale centrafricaine
Publié le samedi 23 septembre 2017  |  La Voix de l'Amérique
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.
Comment




Une soixantaine d'ex-combattants viennent d'être intégrés dans l'armée nationale. Ils ont été désarmés dans le cadre du projet pilote du DDRR, processus de désarmement et de réinsertion, appuyé par la communauté internationale.

Lancé fin août dernier à Bangui, le projet pilote du programme de désarmement prend en compte déjà au moins 560 ex-combattants issus de 14 groupes armés.

En plus de la capitale, sept autres sites sont retenus à l'intérieur du pays pour cette opération.

Plus de 150 désarmés devront regagner les rangs des forces armées centrafricaines alors que le reste sera orienté vers la réintégration socio-économique.

A Bangui, le travail mené en collaboration avec la Minusca, la mission de l'Onu pour la paix en Centrafrique, a été un succès, plusieurs armes, munitions et autres objets létaux ont été collectés, déclare Vladimir Montéiro, porte-parole de la Minusca.

"A Bangui, l’opération d’enregistrement a premis de desarmer et de demobilsier 109 dont six femmes. Il y avait deux enfants parmi les combattants qui ont été immédiatement remis à l’Unicef. Au cours de lopération 84 armes de guerre, 16 armes de fabrication artisanale, 31 grenades, une roquette, 12 mortiers et 415 munitions ont également été récupérés. Les groupes armés concernés par ce processus à Bangui sont Les anti-Balaka faction Mokom, les anti-Balaka faction Ngahisona, le MLCJ c’est-à-dire le Mouvement de libération centrafricain pour la justice, le MPC (le Mouvement patriotique pour la Centrafrique), la RJ faction Saïo (Révolution et justice), la Séléka rénovée ainsi que l’Union des forces républicaines fondamentales, " précise Vladimir Montéiro.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment