Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : La feuille de route de l’Union Africaine, un cadre fédérateur des efforts de sortie de crise, selon le président Touadéra
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Le
© aBangui.com par DR
Le président centrafricain en visite de 24 heures au Burkina
Mardi 8 novembre 2016. Ouagadougou. Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, est arrivé au Burkina pour une visite d`amitié et de travail de 24 heures
Comment




Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra lors de son passage à la tribune des Nations-Unies, a réitéré le soutien des autorités de Bangui à la feuille de route de l’Union Africaine, qu’il a qualifiée de « cadre fédérateur » des efforts de paix dans son pays. Le chef de l’Etat l’a fait savoir dans son allocution prononcée lors de la 72ème Assemblée Générale des Nations-Unies tenue à New York le 19 septembre dernier.

Le soutien du pouvoir de Bangui à la feuille de route de l’Union Africaine adoptée le 17 juillet dernier, ne fait désormais aucun doute. Faustin Archange Touadéra l’a signifié à la tribune des Nations Unies dans un discours axé sur les possibilités de sortie de crise pour la République Centrafricaine, crise qui a éclaté depuis décembre 2012.

Rappelant les principaux Accords de sorties de crise que le pays a signés, le chef de l’Etat a précisé qu’aujourd’hui « la feuille de route de l’Union Africaine est le seul cadre fédérateur de sortie de crise en Centrafrique, cadre qui fédère tous les efforts consentis jusque-là ».

Le président centrafricain a apporté de manière solennelle le soutien de son gouvernement à l’initiative de l’Union Africaine qui, selon lui, cadre avec les aspirations du peuple centrafricain : « nos frères de l’Union Africaine ont adopté la feuille de route que mon gouvernement soutient de manière ferme, car nous pensons qu’elle crée les conditions nécessaires en se basant sur les acquis de tous les Accords de sortie de crise qu’elle fédère », a lancé Faustin Archange Touadéra, du haut de la tribune des Nations-Unies.

Le chef de l’Etat centrafricain s’est aussi félicité de la première réunion du panel des facilitateurs, créé par la feuille de route de l’Union Africaine, : « nous nous félicitons de la première réunion du panel des facilitateurs tenue à Bangui le 11 septembre dernier », s’est réjouit le président Touadera qui dit compter sur le panel pour asseoir d’ici la fin de l’année, le dialogue interr-centrafricain. « Nous voulons un dialogue franc avec les groupes armés ainsi que toutes les forces vives de la nation, d’ici la fin de l’année? afin que la nouvelle année soit une année de paix. Je compte sur les amis frères et le panel des facilitateurs pour nous aider dans ce sens », a-t-il souhaité.

La feuille de route de l’Union Africaine a été adoptée le 17 juillet à Libreville au Gabon. Cette initiative qui intègre les points essentiels de l’Accord de San’Edigio, s’est positionnée comme le cadre général de sortie de crise en Centrafrique. Le panel des facilitateurs s’est déjà réuni à Bangui où une autre réunion est prévue avant la fin de l’année.
Commentaires


Comment