Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI disposé à aider la centrafrique à payer ses dettes intérieures
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra
Comment




Le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, a présenté au siège du Fonds monétaire international (FMI), jeudi, les résultats de l’audit international sur le stock des arriérés de la dette intérieure de son pays que cette institution internationale a accepté de régler, a-t-on appris vendredi de sources proches du ministère des Finances.

Le stock des arriérés intérieurs audité a montré que la dette sociale est chiffrée à 65 milliards de FCFA et la dette commerciale arrêtée à 9 milliards de FCFA.

Le FMI a jugé intéressantes les conclusions du cabinet d’audit international qui a trouvé que les stratégies mises en place par le gouvernement et l’Agent comptable central du Trésor pour « clarifier » le stock des arriérés intérieurs sont structurées et cohérentes et les options prises pour mener le travail d’analyse sont bonnes. Les montants chiffrés issus de ces travaux sont donc crédibles et peuvent servir de référence selon le FMI, a expliqué la source.

Un plan de règlement est à finaliser avant la fin du mois pour un démarrage en 2018 au plus tard du paiement des arriérés.

Le FMI s’est déjà engagé en juillet 2017 sur la résolution en 2018 de la dette commerciale par un décaissement complémentaire.

La source indique qu’à la demande du ministre des Finances, le FMI étudie également la possibilité de participer significativement à la résolution, sur les trois prochaines années, d’une partie la plus importante possible de la dette sociale.

Ainsi les salaires du début des années 2000, voire antérieure, devraient pouvoir être en grande partie payés avec l’aide des partenaires financiers selon la source.

Le gouvernement pourra donc, 15 ans plus tard, respecter les engagements régaliens de ses prédécesseurs explique-t-on dans l’entourage du ministre des Finances Henri Marie Dondra.

Au terme d'une mission de dix jours en RCA, la semaine dernière, le FMI, les centrales syndicales et le gouvernement, ont échangé sur la possibilité de paiement des arriérés des précédents régimes. Ces discussions ont été jugées fructueuses par les syndicats centrafricains car le FMI leur a promis de verser au début de l'année prochaine les différents arriérés des salaires des fonctionnaires qui ont menacé de se mettre en grève si le gouvernement ne leur verse pas ne serait-ce que les deux mois d'arriérés du régime de Michel Djotodjia.

BB/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment