Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme prennent fonction
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  RJDH Centrafrique
Prestation
© LNC par DR
Prestation de serment des magistrats du CPS
Comment




Bangui —- Les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et de Liberté Fondamentale(CNDHLF), nommés ont été installés ce jour à Bangui. Ils sont chargés d’enquêter sur les graves violations des droits de l’homme dans le pays.

Ce sont douze membres dont quatre femmes, nommés par décret présidentiel qui sont installés. Parmi eux, il y a des magistrats, Avocats, professeurs d’Université et des leaders de la société civile. La création de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et de Liberté Fondamentale(CNDHLF) fait suite aux graves violations des droits de l’Homme commises entre décembre 2003 et janvier 2015. Elle est créée au moment où plusieurs zones sont encore sous tension.

Les tâches seront difficiles, selon Me Jean Paul Moussa Veketo, membre de la commission, du fait de l’instabilité encore permanente sur une bonne partie du territoire, « c’est vrai que cette mission sera difficile dans les zones sous contrôle des groupes armés. Selon la loi, nous devons mettre en place les antennes dans les régions sur l’ensemble du pays. Mais nous allons diligenter les enquêtes avec l’aide de la Minusca et du Gouvernement centrafricain », précise-t-il.

Le Premier ministre Mathieu Simplice Sarandji reconnait les grands défis auxquels doivent faire face les membres de la CNDHLF. Il appelle à une mobilisation forte des institutions internationales pour soutenir ces derniers dans leur mission, « les questions de violations des Droits de l’Homme se posent avec acuité dans notre pays. Les populations centrafricaines ont soif de la justice et attendent de vous d’être formées, informées, éduquées et conscientisées sur la justice et des Droits de l’Homme. Je voudrais solliciter la mobilisation de la communauté internationale à travers diverses appuis de Droits de l’Homme pour vous aider », souhaite le Premier ministre.

La commission nationale des Droits de l’Homme a été créée par la loi N°17.015 du le 20 avril 2017.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment