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Centrafrique : Boda, la paix grâce aux efforts des femmes.
Publié le lundi 30 octobre 2017  |  Corbeau News
L’appel
© Autre presse par DR
L’appel à plus de sécurité: Planète des femmes dans les rues ce mercredi
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Des maisons, englouties par l’herbe et les arbres, se tiennent vides le long de la route près du centre de boda. Il ya des travaux de réhabilitation nécessaires à faire quand le secteur sera nettoyé. Lorsque des conflits mortels se sont propagés à la ville de la préfecture de la Lobaye méridionale de la République centrafricaine en 2014, les maisons ont été incendiées et les résidents ont fui. La route, connue sous le nom de «zone rouge», une ligne qui séparait les musulmans et les chrétiens. Des milliers de personnes ont été piégées sans accès à la nourriture ou aux soins de santé. Ceux qui ont traversé une zone rivale ont risqué leur vie: des meurtres, des décapitations, des viols et des pillages ont été perpétrés impunément.
Mais au fur et à mesure que les combats se répandent, les femmes de boda refusent d’obéir aux lignes de bataille de la ville.
«les femmes ne sont pas des combattants, les femmes veulent juste la paix, les femmes sont celles qui font face à la crise», dit EIWA Djabou, un musulman, qui a rassemblé les femmes des deux religions pour convaincre les milices de poser leurs armes. Ensemble, ils entraient dans des zones assaillies par le conflit.

Les femmes ont été insultées, menacées et agressées, dit Zanetta Zoumara, une femme chrétienne qui a accompagné Djabou. «Nous demandons à [ceux qui se battent], «qu’est-ce que vous voyez autour de vous?»» Voyez-vous de bonnes choses dans cette crise? Qu’est-ce qui vous rend si fâché?
«certaines personnes diraient: «laissez-nous tranquilles, nous ne voulons pas entendre ce que vous avez à dire.»» Certaines personnes ont dit: «nous allons vous tuer, nous allons vous couper».
Zoumara a été laissé avec des lacérations sur son dos après qu’elle a été bombardé de roches tout en accompagnant les femmes musulmanes dans une zone chrétienne. «Je voulais juste protéger mes soeurs musulmanes, dit-elle.»
Les femmes ont même été menacées par un chef local, dit Alzina Darasa, une femme musulmane qui a aidé Djabou. «[il] dit: «vous, femme musulmane, vous êtes dans notre région maintenant, nous sommes libres de lancer une grenade sur vous et vous tuer.»» Nous lui avons dit: «vous savez que vous êtes un chef, vous êtes comme le père de la région, et même vous allez nous faire du mal aujourd’hui?»
Le conflit éclata en République centrafricaine à la fin du 2012, lorsque les rebelles – majoritairement musulmans, et beaucoup du Tchad et du Soudan – commencèrent à prendre le contrôle des villes. Connus sous le nom de séléka, ils ont finalement renversé le Président, François Bozizé. Principalement des combattants chrétiens, connus sous le nom d’anti-Balaka, ont riposté. Des milliers de personnes sont mortes dans les combats depuis et l’ONU a averti que la situation humanitaire se détériore, avec des attaques contre les communautés à la hausse. Plus de 1,1 million personnes ont été déplacées – le nombre le plus élevé depuis le début du conflit – et les deux tiers du pays sont désormais contrôlés par des groupes armés, qui se sont multipliés en nombre.
Boda, à l’ouest de la capitale, Bangui, est l’un des rares domaines qui a une relative stabilité. En août 2014, presque tout le monde dans la ville a fui leurs foyers, avec 60% de regroupement dans les camps et le reste-plus de 10 000 personnes-fuyant vers la brousse. Aujourd’hui, les musulmans et les chrétiens se mêlent au marché et, bien que les maisons sur la zone rouge restent vides, certains résidents passent le long de la route. Mais convaincre les anciens combattants de désarmer, et la guérison se divise entre deux communautés qui ont vécu par la violence brutale, est un processus minutieux.
Les musulmans et les chrétiens ont vécu les uns aux autres en RCA pendant des générations, mais pas sans tensions. À travers le pays, l’héritage des commerçants d’esclaves musulmans, avec une tendance pour la minorité à être légèrement plus riche, signifie que les musulmans sont souvent considérés avec suspicion. « si vous êtes musulman, vous avez ce sentiment que même si vous êtes centrafricain, personne ne vous prend au sérieux en tant que centrafricain. » «vous êtes toujours appelé un étranger et chaque institution du gouvernement est biaisé contre vous», dit Louisa Lombard, professeur adjoint d’anthropologie, qui a écrit abondamment sur le conflit.
Lors d’une visite au pays la semaine dernière, le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a prévenu de la croissance des clivages religieux.
La mission de maintien de la paix des Nations Unies, Minusca, qui est gravement insuffisante, est elle-même ciblée sur des lignes sectaires. «dans certaines parties du pays à l’est-parce que la majorité des troupes [des Nations Unies] sont musulmanes-les gens sont convaincus que Minusca est un complot pour une prise de contrôle musulmane du pays», explique Sara Sywulka, directrice de pays par intérim pour Tearfund.
«beaucoup de gens se sentent très lésés, ils se sentent menacés et ils ont l’impression d’être dépossédés», dit Lombard.
Pendant la crise de boda, les combats se sont intensifiés alors que les gens cherchaient à se venger, dit Zoumara, citant le cas d’un homme conduit à se battre par le meurtre de sa propre famille. Elle comprend le besoin de justice. Lorsque le conflit a éclaté à boda, elle était seule sur le marché, tandis que ses cinq enfants étaient en route pour rencontrer leur grand-mère. Au milieu de la violence et du chaos, elle s’est séparée de sa famille pendant deux semaines. Quand elle les a trouvés, elle a découvert que sa fille, 11 ans, avait été violée- un crime qui a été utilisé comme une arme de guerre à travers le pays, selon la recherche par Human Rights Watch.
« elle est solitaire maintenant, elle n’aime pas vraiment rester avec les autres enfants.” «même quand vous la regardez, vous pouvez voir qu’elle est une petite fille avec des problèmes», dit Zoumara, qui a également perdu sa maison dans le conflit. En tant que survivant du viol, sa fille fait face à la moquerie et à la stigmatisation. Zoumara veut l’homme responsable d’être puni, mais n’a aucune idée de qui il est. Même si elle l’a fait, le système de justice du pays est presque entièrement dysfonctionnel.
Non seulement il y a l’impunité pour ceux qui ont commis la violence, mais les armes restent dans les mains des anciens combattants et sont largement disponibles. Une grenade peut être achetée pour le prix d’un Cola.
Simona, un chrétien qui a vécu dans un camp de réfugiés avec ses neuf enfants pendant deux ans pendant la crise, dit qu’elle a été menacée par les musulmans dans les rues. «certains musulmans prennent de la drogue et disent: «nous avons encore du carburant et nous avons encore des allumettes aussi, nous allons brûler votre maison à nouveau.»» Nous avons brûlé votre maison avant et vous avez couru dans la brousse. Certaines personnes, ajoute-t-elle, ne sont pas prêtes à pardonner.
Malgré de telles tensions, et malgré le retrait des troupes de l’ONU de boda en juin, la ville est restée relativement paisible depuis l’été de 2014. Il ya encore des incidents-il ya deux mois un jeune homme a jeté une grenade dans une zone musulmane, menaçant de commencer une nouvelle guerre-mais aucun n’a escaladé.
Le maire de la ville, Boniface Kondo, dont le frère a été décapité pendant les combats il y a trois ans, a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants musulmans et chrétiens, les exhortant à transmettre un message de paix à leurs communautés. Bien que les combattants n’aient pas renoncé à leurs armes, les attitudes ont changé selon le Kondo. «Notre objectif principal était de s’assurer que les gens sont moralement désarmés parce que, même si vous avez une arme, sauf si vous l’utilisez, il ne peut tuer personne», dit-il.
Il y a des événements réguliers pour améliorer les relations de la Communauté, y compris les matchs de football chrétiens
/musulmans, les ateliers de théâtre, et les jours ouverts d’église et de mosquée. Djabou et d’autres femmes cultivent également ensemble par le biais d’un projet coopératif soutenu par Tearfund et le Royaume-Uni, qui à partir de novembre sera assorti de dons à l’ appel de charité pour la Centrafrique.
«dans certaines villes, les projets visant à atténuer les relations communautaires sont superficiels», explique yassir baradine, vice-président du Conseil préfectoral de boda, mais à boda, les gens veulent la paix. «les deux communautés ont vu les conséquences de la guerre», dit baradine. «tant les communautés musulmanes que les communautés non musulmanes ont perdu des familles, nous avons perdu nos maisons … c’est comme une décision personnelle que les deux communautés ont décidé d’arrêter le conflit et de vivre ensemble dans la paix.» «les femmes ont tout perdu», ajoute Djabou. «ceux qui faisaient du petit commerce maintenant ne peuvent pas obtenir assez d’argent [pour relancer leurs entreprises].» Certains ont perdu des maris et des enfants aussi.
Certaines familles vivent encore dans la brousse parce que leurs maisons ont été détruites.
Darasa est l’un des nombreux qui ont perdu son gagne-pain quand elle a été forcée de fuir sa maison. «Je n’avais rien, pas de possession, je me suis enfuie», dit-elle. « même les certificats de naissance de mes enfants sont perdus.” Grâce à la mutualisation des femmes de boda, Darasa a accès à des prêts abordables, ainsi que des semences et des outils pour l’agriculture.
Quand Djabou a d’abord appelé les femmes à aider à stopper la violence, un groupe de 50 s’est rassemblé avec elle. Il y a maintenant plus de 200,. Et tandis que les maris ne voulaient pas d’abord que leurs épouses participent, affirmant que Djabou rendait leurs épouses têtues, les hommes encouragent maintenant les femmes à rejoindre le groupe.
«Nous avons fait en sorte que la paix revienne à boda», dit Djabou, «il y a eu un très grand changement.»
Beaucoup à boda disent qu’ils croient qu’ils peuvent empêcher une autre crise majeure dans la ville. «[nous] voulons être un exemple pour d’autres villages et villes où les deux communautés se battent encore», dit baradine. « [nous] voulons montrer au monde qu’avant à boda les deux communautés se battaient, mais maintenant elles sont ensemble pour rétablir la paix. »

NDLR: Certains noms ont été modifiés
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