Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Un groupe armé projette une campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale au centre du pays
Publié le jeudi 2 novembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : opération de profilage de 1500 ex-combattants Anti-Balaka de Bangui
Comment




BANGUI - Le mouvement armé, Rassemblement Des Républicains (RDR), issu des Anti-Balaka de Bambari (centre), projette de mener une campagne de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale. L’annonce a été faite ce jour au RJDH par son chef Gaétan Boadé.

Le RDR annonce son intention de mener cette campagne deux semaines après un accord de cessation d’hostilités inter groupes armés signé à Ippy, une ville du centre de la RCA.

La campagne de sensibilisation, selon le ‘’général’’ Gaétan Boadé, ne s’écarte pas de la ligne de l’accord qu’il a signé avec l’UPC et le FPRC. Pour lui, « c’est une continuité et notre mouvement veut apporter sa modeste contribution afin de mettre fin à la longue crise que le pays continue de subir », explique-t-il.

Le RDR compte sur fonds propres sillonner plusieurs villes du centre, du nord et de l’Est afin de parler avec les groupes armés et les populations, « nous irons un peu partout dans le pays avec nos propres moyens pour parler de la paix et de la cohésion sociale. Notre objectif, c’est de parler avec les populations pour qu’elles acceptent les bourreaux et aussi avec les hommes en armes pour qu’ils arrêtent les combats. Nous irons jusqu’à Bangassou en passant par Yppi, Bambari, Bria et autres », confie-t-il.

Interrogé sur la question de la justice, Gaétan Boadé estime qu’il faut laisser le temps nécessaire pour faire la paix avant de penser à la justice, « il faut qu’on rétablisse d’abord la paix et la question de justice viendra. Mais la mettre en avant, ce serait dangereux », précise-t-il.

Le mouvement RDR est signataire de l’accord de cessation des hostilités du 09 octobre dernier à Yppi, accord qui prévoyait non seulement la cessation des hostilités mais aussi le démantèlement des barrières illégales dans la région. Cet accord a été salué par la Minusca, la mission onusienne en Centrafrique.

JUDICAEL YONGO
Commentaires


Comment