Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président centrafricain propose des mesures compétitives pour l’économie nationale
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Xinhua
Faustin-Archange
© Autre presse par DR
Faustin-Archange Touadéra,président de la république.
Comment




BANGUI - Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a énoncé d'importantes mesures dans le but de "rendre compétitive l'économie nationale, capable d'assurer l'éclosion et le développement d'entreprises viables, créatrices d'emplois durables et de richesses", a constaté mercredi Xinhua lors d'un forum international des investisseurs de Bangui.

Les 8 et 9 novembre, les investisseurs centrafricains, pour la première fois, sont appelés à se frotter avec leurs pairs de l'étranger pour tenter de les convaincre sur les opportunités d'affaires en RCA dans les domaines porteurs de l'économie tels que les mines, les infrastructures, l'industrie, les services, la forêt et l'agriculture.

Les mesures édictées par le gouvernement et que M. Touadéra a trouvées attrayantes comprennent, entre autres, le cadre de dialogue public-privé, les avantages fiscaux et la possibilité d'un recours à l'arbitrage du centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.

Bien d'autres batteries de mesures concernent l'éventualité d'un transfert de revenus provenant des capitaux investis, le libre accès aux marchés publics, la transparence dans la procédure d'attribution des marchés et la probabilité d'un recours au niveau du conseil de régulations des marchés publics.

Le ministre centrafricain du commerce et de l'industrie, Côme Hassane, est convaincu que ce forum des investisseurs contribuera à la performance de l'économie centrafricaine.

Pour illustrer ses propos, M. Hassane a estimé que taux de croissance du PIB qui était de moins 3,6% en 2013 s'est amélioré pour se situer à 4% aujourd'hui.

Il ne faut pas perdre de vue les obstacles à l'épanouissement de l'économie centrafricaine. Avec la crise, de nombreux opérateurs économiques ont perdu leurs fonds de commerce. A cela s'ajoute la présence des groupes armés qui empêchent le gouvernement de dérouler sa politique économique sur toute l'étendue du territoire.
Commentaires


Comment