Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration à Berbérati de la Journée internationale de la femme rurale
Publié le mercredi 15 novembre 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président Touadéra saluant les notables de Berbérati
Comment




Berbérati- Le président de la République, Faustin Archange Touadéra a présidé, mardi 14 novembre à Berbérati (600 km au sud-ouest de Bangui), la cérémonie marquant la célébration en différé de la Journée internationale de la femme rurale sur le thème "autonomisation économique des femmes rurales pour la paix et le développement durable".

L'objectif de cette journée est de faire la promotion de la femme rurale par sa fonction nourricière et actrice de paix et de développement.

Le Président Touadéra a indiqué avoir instruit le gouvernement d'initier des projets et un projet de loi visant à protéger les femmes rurales contre les violences basées sur le genre ainsi qu'à améliorer leurs conditions de vie.

Il a également exhorté les femmes rurales à se regrouper afin de mieux défendre leurs droits.

La ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de la Protection de l'enfant, Gisèle Aline Pana a exhorté les partenaires au développement à renforcer leur appui multiforme aux organisations des femmes qui oeuvrent pour la recherche de voies et moyens afin de créer les conditions favorables à la participation de la femme au processus de consolidation de la paix, de la sécurité et du relèvement économique.

Elle a lancé un appel pressant à toutes les femmes pour qu'elles s'investissent davantage de façon à contribuer à la réduction de leur vulnérabilité et à leur intégration.

Elle a encouragé les femmes rurales à "aller de l'avant dans leur combat pour la paix, la stabilité et la sécurité alimentaire et le progrès de leurs communautés".

Il convient de noter que la célébration de la Journée internationale de la Femme rurale intervient 24 heures avant celle de la Journée mondiale de l'Alimentation, organisée en différé par le gouvernement centrafricain.
Commentaires


Comment