Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casques bleus: le Canada offre une force d’action rapide
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  Centrafrique Presse Info
Des
© Autre presse par DR
Des Casques bleus marocains de la Minusca, à Bangassou, en Centrafrique
Comment




Le Canada va renforcer son soutien aux missions de maintien de la paix en mobilisant 200 soldats, en favorisant la présence féminine au sein des Casques bleus ainsi qu'en fournissant du matériel et de l'entraînement militaire, a annoncé mercredi le Premier ministre.


La "force de réaction rapide" promise par le gouvernement canadien ne représente que le tiers des 600 militaires promis par Justin Trudeau peu de temps après son arrivée au pouvoir fin 2015 dans son objectif de redonner au Canada une place plus importante sur la scène internationale.


"L'engagement de 600 membres des forces armées canadiennes" représente un objectif ambitieux, a admis le Premier ministre, promettant de respecter cet engagement à terme à travers une série "d'engagements conjoints" dans plusieurs pays.

Pour l'instant, le Canada va mobiliser un contingent de 200 soldats qui pourrait, à la demande de l'ONU, être déployés rapidement sur des actions ponctuelles pour, par exemple, prendre et sécuriser le contrôle de points stratégiques (aéroport, télécommunications...) dans le cadre de missions de maintien de la paix.

"Les temps ont changé. Maintenant, bien souvent, il n'y a pas de paix à maintenir. Les conflits auxquels nous faisons face aujourd'hui sont insolubles, plus dangereux et plus complexes", a déclaré Justin Trudeau à Vancouver lors de la conférence ministérielle des pays engagés dans les missions onusiennes de maintien de la paix.


- 'De nouvelles choses' –


"Les opérations modernes de maintien de la paix ont lieu dans un contexte qui transcende les frontières", a-t-il poursuivi, évoquant des Etats déstructurés où profitent "des milices, des groupes criminels organisés et maintenant, bien sûr, des terroristes".


"Face à cette réalité, nous devons essayer de nouvelles choses", a estimé le chef du gouvernement canadien.


Le Canada, qui ambitionne un siège au Conseil de sécurité de l'ONU en 2021, va également mettre à disposition des opérations de l'ONU des hélicoptères d'attaques, un avion cargo C130.


Justin Trudeau a évoqué lors d'une conférence de presse la possibilité, en guise de première mission, de fournir du transport de troupes au centre régional des Nations Unies à Entebbe, en Ouganda, qui soutient quelques 80.000 militaires et policiers contribuant à des missions de maintien de la paix sur le continent africain.

Le gouvernement canadien promet également "la mise en œuvre de nouveaux programmes de formation conçus pour rehausser l’efficacité globale des opérations des Nations Unies" à travers l'entraînement des forces de maintien de la paix.

- Plus de femmes –


Le gouvernement s'engage à investir 15 millions de dollars canadiens (10 millions d'euros) pour augmenter la proportion de femmes engagées dans les contingents de maintien de la paix.


Cette proportion est de seulement 3,7% des Casques bleus, un objectif prévu pour doubler à l'horizon 2020. Au rythme actuel, cet objectif ne sera pas atteint, a déploré Justin Trudeau en invitant les autres pays à également abonder à ce fonds spécial.


"Le Canada prendra la responsabilité de veiller à ce que les femmes jouent un plus grand rôle dans les opérations de la paix", a-t-il dit en soulignant que "lorsque les femmes et les filles participent au processus de paix, la paix est plus durable".


Actuellement, le Canada a seulement 25 membres des forces armées dans des contingents de Casques bleus. Envisagé l'an dernier, l'envoi de Canadiens pour grossir la Mission des Nations-unies au Mali (Minusma), n'est plus à l'ordre du jour en raison des risques encourus avec 140 Casques bleus depuis juillet 2013.


Justin Trudeau a aussi promis la mise à disposition de l'ONU de 150 policiers, soit un peu plus du double des effectifs canadiens actuellement sur le terrain (Haïti, Colombie...).

Les forces armées canadiennes ont été longuement et fortement engagées en Afghanistan mais sous l'égide de l'Otan.


Des milliers de soldats canadiens ont servi entre 2002 et 2014 en particulier dans le sud de l'Afghanistan, menant régulièrement de durs combats contre les rebelles talibans.


Le dernier contingent est rentré au printemps de 2014. Près de 160 soldats sont morts dans le cadre de cette mission dont 138 au combat.
Commentaires


Comment