Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décryptage du message du Président Touadéra à la population de Berbérati
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Faustin-Archange
© Autre presse par DR
Faustin-Archange Touadéra,président de la république.
Comment




Bangui - Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra s’est adressé mercredi 15 novembre 2017 à Berberati à la population de la Membéré-Kadéi sur les grands axes de la politique de sa politique de développement depuis son investiture le 30 mars 2016.

Le Président Touadéra a d’abord remercié la population de Berbérati en particulier et celle de la Membéré-Kadéi en générale pour le choix qu’elle a porté sur lui lors des élections présidentielles de 2016 et sa contribution, aux côtés du comité d’organisation de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) 2017, pour la réussite de l’évènement.

Il a souligné que pour relancer l’agriculture, il va falloir que le gouvernement trouve des moyens pour mécaniser ce secteur et permettre aux concitoyens d’augmenter leurs productions, soit pour la consommation, soit pour l’exportation.

Il a fait savoir que le Ministre en charge de l’Agriculture et du Développement rural a initié des projets dont la mise en œuvre nécessite du temps et des moyens financiers conséquents.

Selon le Chef de l’Etat, parmi les projets, il y a la question de la formation supplémentaire des ingénieurs agronomes en vue d’encadrer les fermiers qui viendront booster l’économie.

Il a indiqué que le pays traverse une grande crise qui a mis à mal son tissu économique et ce n’est que progressivement qu’il va abandonner la culture traditionnelle au profit d’une agriculture moderne.

Le Président Touadéra a expliqué qu’en rapport au thème de la JMA 2017, la RCA devrait inciter la jeunesse à s’intéresser à l’agriculture, à l’élevage, comme cela se passe dans les pays industrialisées qui ont développés leur pays sur la base de l’agriculture.

Il a reconnu qu’à cause de la crise, avec comme corollaire l’insécurité, la population rurale n’a pu pratiquer convenablement l’agriculture où autrefois les productions étaient estimées à plusieurs milliers de tonnes.

« Les éleveurs ne peuvent paître leurs bétails en toute sécurité à cause des groupes armés qui les rançonnent et, au pire des cas, s’emparent du cheptel », a-t-il poursuivi.

Le Chef de l’État a spécifié que parmi les engagements qu’il avait pris, dans sa profession de foi, il y a la question de la paix et de la sécurité qu’il fallait ramener afin de permettre à la population centrafricaine de vaquer librement à ses occupations.

Il a fait observer qu’il a opté comme approche le dialogue avec toutes parties concernées par le Désarmement, Démobilisation, Réinstallation et Rapatriement (DDRR). Malheureusement, certains leaders des groupes armés s’obstinent dans la voie des armes, ce qu’il qualifie de folie et suicidaire parce que cela ne participe pas à la construction du pays.

Il a invité les groupes armés à renoncer aux armes et à s’inscrire dans la logique du DDRR, l’une des voies pour parvenir à la paix et à la réconciliation. Il a suggéré que dans le cadre de ce programme, ceux qui désirent intégrer l’armée pourront le faire tandis que ceux qui aspirent à la vie civile pourront, eux, se reconvertir dans les activités génératrices de revenu.

Le Président de la République a exhorté les jeunes de ne pas se laisser instrumentalisés et de s’adonner à l’agriculture qui a beaucoup de débouchés susceptibles de faire de certains des fermiers.

Il a indiqué qu’il a pris acte des sollicitations des différentes couches sociales de la population de la Membéré-Kadéi qui souhaiteraient que le gouvernement réhabilite les routes leur permettant d’écouler leurs produits agricoles vers les différents marchés du pays.

Enfin, il a annoncé que la prochaine JMA se déroulera à Bambari dans la Préfecture de la Ouaka et que celle de l’année suivante se tiendra à Birao, dans la préfecture de la Vakaga.


Etienne Vikoma
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment