Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Faustin Archange Touadéra réceptionne du matériel militaire chinois destiné à l’armée centrafricaine
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Faustin-Archange
© Autre presse par DR
Faustin-Archange Touadéra,président de la république.
Comment




Bangui, 18 nov. (ACAP)-Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a présidé, vendredi 17 novembre 2017 à Bangui, la cérémonie de remise d'équipements chinois au ministère de la Défense nationale, en présence du Premier-ministre, Simplice-Mathieu Sarandji.

Contenus dans 40 conteneurs, ces lots de matériels militaires sont composés entre autres de téléphones thurayas, tentes, sacs de couchage, chambres modulaires et caméras d'une valeur globale de quelque 2 milliards de francs CFA.

La Ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Marie-Noëlle Koyara, a expliqué que la remise de ces importants lots de matériels militaires est à la mesure de notre armée d’autant qu’elle cherche encore les moyens de sa reconstruction.

Elle a souligné que beaucoup de nos partenaires ont compris la nécessité de contribuer à cette construction de notre armée en dépit de l’embargo et des restrictions diverses imposées à la République Centrafricaine.

Elle a indiqué qu’avant la Chine, d’autres partenaires tels que l’Espagne, le Royaume du Maroc, la Guinée, le Cameroun, le Rwanda et bientôt les pays de la CEEAC qui ont offert à la République Centrafricaine des lots de matériels militaires et des espaces de formation dans leurs académies militaires.

« Je voudrais aussi souligner que la vision du chef de l’État pour le retour de la sécurité dans notre pays demeure le redéploiement de nos forces armées centrafricaines », a-t-elle poursuivi.

Selon elle, la défense du territoire et la protection du peuple centrafricain incombe avant tout à ses forces de défense et de sécurité en collaboration avec les forces internationales, d’où la nécessité d’une adaptation permanente de ses forces de défense.

L’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, Ma Fulin a, quant à lui, fait savoir que cette remise de don s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’ensemble de la coopération sino-centrafricaine, en général, et du secteur de la défense et de la sécurité, en particulier.

D’après lui, la République Centrafricaine, qui vient de sortir de la crise, est entrée dans une nouvelle époque, et le rétablissement de la paix est donc une lourde tâche pour sa reconstruction nationale.

Il convient de signaler qu’au terme de cette remise d'équipements, l’Ambassadeur Ma Fulin et la ministre Marie-Noëlle Koyara ont signé un livre de don.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment