Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés interpellent le gouvernement du Premier-ministre Sarandji
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des députés et des maires saluent la peine prononcée contre Jean Pierre-Bemba
Comment




Bangui-Le Président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Meckassoua, a présidé, mercredi 22 novembre 2017 à Bangui, la séance d’interpellation du gouvernement sur l’insécurité grandissante dans l’arrière-pays ainsi que sur des questions liées au relèvement économique et sociale du pays.

Sur l’initiative africaine pour la paix en Centrafrique, le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji a précisé que lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Bruxelles, le 17 novembre 2016, ces initiatives avaient été fusionnées avec le Plan de relèvement de la République Centrafricaine (RCPCA) pour en faire un seul document.

Les représentants de l’Union africaine viendront en République Centrafricaine pour prendre contact avec les chefs rebelles et échanger avec eux sur les questions de la paix, a-t-il ajouté.

Les élus de la nation ont notamment interrogé le ministre de la Défense sur la présence de mercenaires venus du Darfour ainsi que des violences qui sévissent dans la Basse-kotto, le Haut-Mbomou où sévissent des hommes de l’ex-coalition Seleka.

En réponse, le ministre de la Défense nationale, Marie Noëlle Koyara, a rassuré les députés que les représentants des pays membres de l’Union Africaine vont se réunir dans un bref délai en Ouganda pour mettre en place une force conjointe qui sera composée de contingents soudanais, ougandais, tchadiens et centrafricains en vue de lutter efficacement contre ces mercenaires.

Bien avant cela, le gouvernement entend envoyer quelques éléments des forces armées centrafricaines dans la région pour sécuriser la population civile, a-t-elle souligné.

De son côté, le ministre de l’Intérieur et de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Jean Serge Bokassa, a informé les élus l’Assemblée nationale qu’une mission gouvernementale se rendra dans un proche avenir dans la Basse-Kotto pour non seulement installer le Préfet, mais également pour soulager la population.

Répondant aux Préoccupations des députés sur la confection d’une nouvelle carte nationale d’identité et l’établissement de plaques d’immatriculation des véhicules, Marie Noëlle Koyara a indiqué que le gouvernement a mis en place une équipe qui est en train de faire un travail minutieux en vue d’éviter les fraudes.

Le ministre des Transports, de l’Aviation civile, Théodore Jousso, a pour sa part informé les députés centrafricains que le gouvernement a prévu dans le budget 2018 la construction des routes et ponts dans la Préfecture de la Ouaka et plus précisément de Sibut à Bambari.


Basile Rébéné
Commentaires


Comment