Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Deux organisations de la société civile se penchent sur le genre et le développement
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le gouvernement entend redonner vie à l’Institut annexe de la FACSS de Damara
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, en compagnie de ses collègues de l’Environnement, du Développement durable, des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, Arlette Sombo-Dibélé, Ministre résidente de l’Ombella M’Poko, et de la Communication et de l’Information, Charles-Paul Lemasset-Mandya, Ministre résident de la Kémo, a instruit les responsables des sociétés de travaux publics BA CEP et SNCMBA, de privilégier la main d’œuvre locale au moment de la réhabilitation des locaux de l’Institut annexe de la Faculté des Sciences de la Santé (FACSS) de Damara, l’une des sous-préfectures de l’Ombella M’Poko, mercredi 4 janvier 2016.
Comment




BANGUI - Deux organisations nationales placent au cœurs de leurs actions la question du genre et du développement. Engagement pris lors d’une formation de ces ONG à Bangui. Une initiative de CIEDD et de GEN-RCA sur appui financier de la Minusca.

Le monde a accompli des progrès significatifs dans la promotion de l’égalité genre. Pourtant les inégalités entre les sexes restent profondément ancrées dans la société centrafricaine. Les femmes subissent encore des discriminations dans toute sa forme et sous toutes les formes avec une faible représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques. C’est dans ce contexte que ces organisations s’accordent pour combattre ces formes de violence basée sur le genre et promouvoir le développement économique.

L’ENGAGEMENT DES ORGANISATIONS EST PERÇU COMME UN DÉCLIC SELON LES ORGANISATEURS, « À TRAVERS CETTE FORMATION QUE NOUS AVONS ORGANISÉ POUR NOS MEMBRES, NOUS VOULONS ÉVEILLER LEURS CONSCIENCE SUR LE LIEN ÉTROIT ENTRE LE GENRE ET LE DÉVELOPPEMENT ET LES DOTER DES OUTILS DE L’ANALYSE GENRE NÉCESSAIRES À L’INTÉGRATION DE LA PERSPECTIVE GENRE DANS LES PROGRAMMES ET PROJETS DES DEUX ONGS », A JUSTIFIÉ MICHEL KAOULI-ZANDO, SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DE GEN-RCA.

Cette approche est compatible à la vision de la Minusca, partenaire de cette initiative selon la cheffe de section Genre, Gladys Atinga, le genre et développement sont deux concepts interdépendants, « l’égalité genre n’est pas seulement un droit humain fondamental mais sa réalisation a d’énormes conséquences socio-économiques. L’autonomisation de la femme par la prise en compte du genre favorise l’essor économique et stimule la productivité et la croissance. Le Genre ou du développement sont donc deux concepts qu’on ne peut aujourd’hui parler de l’un sans l’autre» a-t-elle fait marquer.

La prise en compte du genre dans le processus de la gouvernance forestière et du développement demeure une préoccupation mais aussi un défi majeur auquel les ONG en charge de question de gouvernance forestière doivent relever.
Commentaires


Comment