Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La coalition FPRC et UPC assiège le village Ngoubi, une localité de la Haute-Kotto
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des leaders des Anti-Balaka et FPRC quittent Bambari à la demande de la Minusca
Comment




Les éléments de la coalition FPRC de Noureddine Adam et de l’UPC d’Ali Daras ont lancé l’assaut sur plusieurs localités proches de Bria au centre-est du pays depuis le 20 novembre.

Des morts et des blessés, l’incendie des habitations ont été enregistrés. Informations confirmées au RJDH par des sources sécuritaires et indépendantes.

A l’origine de ces affrontements, une dispute autour du diamant détenu par un proche d’Abdoulaye Hissene dont les éléments d’Azor Kalit ont neutralisé. Furieux, les éléments du FPRC ont lancé une campagne militaire en représailles faisant plusieurs morts, des blessés et des maisons incendiées.

Ces violences sont enregistrées peu de temps après une vaste campagne de sensibilisation des groupes armés par le chef d’état-major du FPRC Abdoulaye Hissene au centre et au sud du pays. Alors que le FPRC annonce le retrait de ses représentants du gouvernement et du comité consultatif du DDRR, chose qui n’est pas encore faite, le FPRC s’est opposé au retour de l’autorité de l’Etat dans la région en y empêchant la réhabilitation des bâtiments administratifs et l’installation du préfet entrant de la préfecture de Haute-Kotto.

Des sources hospitalières confirment la prise en charge des personnes affectées « oui, nous pouvons vous dire que les personnes touchées par balle dans les affrontements de Ngoubi à 18 km ont été admis au sein de notre structure du site Pk3. Nous sommes en train de faire le nécessaire lorsque nous nous sentirons dépasser nous allons faire le transfert dans les centres de référencement à Bangui. Mais il nous a été rapporté des cas de tuerie lors de ces attaques » a expliqué une source humanitaire.

Ces violences sont enregistrées alors que le panel des experts de l’Union Africaine ouvre à Bangui ses discussions sur la résolution de conflit dans le pays conformément à la feuille de route de juin dernier adoptée à Libreville au Gabon.
Commentaires


Comment