Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : la rencontre Union Africaine et Union Européenne s’ouvre à Abidjan
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  RJDH-Centrafrique
Comment




ABIDJAN–La capitale ivoirienne accueille du 29 au 30 novembre le Sommet de l’Union Africaine (UA) et Union Européenne (UE). Cadre de concertation, elle rassemble 83 chefs d’Etat et de gouvernement et quelque 5 000 participants venus des 55 pays d’Afrique et de 28 pays d’Europe. Pour ce 5e Sommet, les questions d’immigration et de sécurité seront au cœur des débats.

Pour impulser le partenariat entre les deux organisations régionales africaine et européenne, leurs dirigeants se retrouvent à Abidjan et discuteront du thème : « Investir dans la jeunesse pour un développement durable ». Un sujet qui n’est pas fortuit mais lié à l’actualité africaine et qui a des incidences en Europe.

Dans une Afrique, où vivent environ 720 millions de moins de 25 ans, cette frange de la population est une bombe dont l’explosion menace les deux continents. Désespéré pour manque d’emploi et rêvant d’une vie meilleure hors d’Afrique, ceux-ci migrent en Europe au péril de leur vie. Pour juguler ce problème, africains et européens chercheront à lui trouver une solution. « Mais l’important est l’application de ces solutions » ont commenté le Président en Exercice de l’Union Africaine et Président de la Guinée, le Prof Alpha Kondé et des observateurs. Investir dans la jeunesse serait l’élément clé de lutte contre la migration.

A l’occasion de ce Sommet, des organisations de défense des Droits de l’Homme ont adressé des recommandations à l’UA et l’UE sur la politique migratoire.
Commentaires


Comment