Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 1er décembre occasion de renforcement de la cohésion selon les autorités préfectorales
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille du Président Touadéra avec les préfets et sous-préfets.
Comment




BANGUI - Plusieurs appels sont lancés pour la cohésion sociale et la paix durable par les préfets et sous-préfets dans les localités où sont déroulées les festivités du 1er décembre. C’est le cas de Bambari, Bouar, Bozoum et autres marquant la proclamation de la République.

C’est dans un contexte de retour progressif de l’autorité de l’Etat après la crise que les populations de l’intérieur du pays ont célébré les festivités du 1er décembre marquant le 59e anniversaire de la proclamation de République. Cette festivité n’est pas observée dans certaines localités du pays à l’exemple de Bria où les combats ont été signalés ces derniers jours.

Le préfet de la Ouaka au centre du pays, Victor Bissékoïn a dans son discours appelé la population au renforcement de la cohésion sociale socle du développement, « j’appelle la population de la Ouaka à aller de l’avant, c’est-à-dire vers le pardon, la cohésion sociale, la réconciliation afin que l’unité soit retrouvée pour bâtir notre pays en général et la préfecture de la Ouaka en particulier », souhaite le préfet de la Ouaka Victor Bissékoin.

A Baboua, où l’appel à la paix a été lancé par les autorités politiques et locales « cette fête qui nous unit symbolise la République et dans une République ce qui fait la force c’est l’unité comme Boganda la s’y bien inscrit en devise. Donc, je vous exhorte à la réconciliation et au travail pour la reconstruction du pays » a indiqué le maire de Baboua.

A l’ouest du pays et plus précisément à Bouar, les habitants ont constaté une organisation sans faute « La mobilisation est vraiment forte à Bouar lors du défilé, les corps en uniformes, les ONG, les associations se sont aussi mobilisés pour cette commémoration », a expliqué une autorité préfectorale dans un entretien avec le RJDH.

Les habitants de Bozoum ont défilé malgré la faiblesse de couverture sécuritaire constatée, « tout s’est bien passé y compris le défilé et autres activités. Nous regrettons le nombre insignifiant des forces de l’ordre pour sécuriser le défilé. On peut noter la forte mobilisation des organisations ecclésiastiques pour sécuriser le défilé.» a expliqué une source proche de la commune de Bozoum.

Certaines villes vont festoyer le 5 décembre et le 8 en différé comme se veut la tradition. Le 59e anniversaire marque le nombre important des villes ayant célébré cette journée spéciale pour la République contrairement à l’année 2014, 2015
Commentaires


Comment