Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Gaétan, le général Anti-Balaka de la Ouaka, tué à Ndashima
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les miliciens anti-balaka
Comment




Bangui — Gaétan Bouadé, leader influent des Anti-Balaka de la Ouaka a été assassiné le 10 Décembre dernier à Ndashima, une zone minière de la région. L’information est confirmée au RJDH par des hommes armés et des sources indépendantes jointes dans la localité.

L’assassinat du « général » des Anti-Balaka Gaétan Bouadé, intervient après une semaine d’intenses combats entre les groupes armés au centre du pays. Selon les informations du RJDH, l’UPC de Ali Daras et le FPRC de Abdoulaye Hissene ont fait une coalition pour combattre le RDR de Gaétan.

Le chef influent des Antibalaka du centre de la RCA après son refus de se réfugier à Bria sur demande du FPRC, aile Azor Khalit, « nous lui avons proposé de rentrer avec nous à Bria mais lui ne voulait pas parce qu’il a des hommes à Ndashima où il s’est rendu avant d’etre tué », a confié au RJDH Azor Khalit, leader de la branche du FPRC opposée à Abdoulaye Hissene.

La Minusca avait demandé à ce général en février dernier de quitter la ville de Bambari de même que Ali Darass leader de l’UPC qui régnait à Bambari. Les deux ont quitté la localité avant l’épuisement de l’ultimatum.

Gaétan Bouadé avait signé un accord de cessation des hostilités en Octobre dernier avec le FPRC de Abdoulaye Hissène et l’UPC de Ali Darass. Il avait aussi fait une tournée de sensibilisation à l’endroit des hommes armés du centre afin de faciliter un retour définitif de la paix et de la cohésion sociale dans la région. Son assassinat risque d’apporter de nouvelles donnes au centre. La disparition de ce général pourrait déboucher sur la dispersion de ses hommes avec les risques de nouvelles violences non contrôlées dans la région.
Commentaires


Comment