Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le gouvernement et les partenaires font le bilan et perspectives de la situation éducative
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  RJDH-Centrafrique
Comment




BANGUI—Le gouvernement et les partenaires réfléchissent ensemble sur les pistes de solution aux problèmes du système éducatif centrafricain. Ceci dans le cadre du « Rétablissement de service de base », une contribution des partenaires dans la relance du système éducatif du pays.

Cette contribution est portée par l’Unicef sur financement de l’Union Européenne qui intervient 6 mois après la publication d’un rapport alarmant sur le système éducatif centrafricain. Des améliorations ont été enregistrées selon l’Unicef. Cependant beaucoup restent à faire dans les zones sous contrôle des groupes armés. Ce constat est fait au moment où Faustin Archange Touadera a annoncé sa volonté d’augmenter le budget de l’éducation à 24% une hausse par rapport à la déclaration de Dakar.

C’est au cours d’une présentation des images axées autour de la situation avant, pendant et après la crise que les partenaires ont montré le cliché de l’éducation nationale, dont certaines zones sont accessibles et d’autres non. « Selon les images certaines zones sont accessibles à savoir les préfectures de l’Ombella M’poko, la Kémo, la Nana Gribizi, la Bamingui-Bangoran et Bangui », a-t-il souligné de façon ramassée Alain Da-Cruz représentant de l’Unicef.

Selon lui, pendant la crise plusieurs espaces temporaires d’apprentissage ont été créés dans l’objectif de maintenir les enfants, « la crise de 2012 à 2013 a occasionné la rupture des activités scolaires, la détérioration des infrastructures, la fragilisation des services éducatifs pour un grand nombre des enfants centrafricains. Pour appuyer le gouvernement dans le relèvement du système éducatif, l’Union Européenne a offert 21 millions d’euros, qui ont été gérés par l’Unicef pour une période de 36 mois », a affirmé le représentant l’Unicef.

Pour Ernest Mada directeur de cabinet, représentant du ministre de l’Education nationale, les images sont le reflet du système éducatif, « les établissements scolaires ont été occupés les tables-bancs ont été utilisées comme bois de chauffe par les groupes armés, certains enseignants ont été tués, le système éducatif d’une manière globale est fragilisé », c’est le constat du gouvernement selon le directeur du cabinet.

Il ne reste pas au niveau du constat mais table sur le RCPCA pour la relance du système éducatif « aujourd’hui certains bâtiments scolaires ont été réhabilités, la formation des formateurs est en cours pour les enfants associés aux groupes armés. Pour les région sous contrôle des groupes armés, les partenaires ont mis en place un système de lobbying pour la relance des activités scolaires » a affirmé Ernest Mada, directeur de cabinet au ministère de l’éducation nationale.

L’éducation en République centrafricaine a sérieusement pris un coup du fait de la crise 2012.
Commentaires


Comment