Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bambari: la rencontre de réconciliation entre Anti-Balaka, ex-Séléka et les leaders religieux reportée
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  RJDH
Signature
© AFP par GUY-GERVAIS Kitina
Signature d`un accord de cessez-le-feu
Mercredi 23 juillet 2014. Brazzaville. Photo : ancien général et représentant de la coalition de l`opposition Séléka Mohamed Moussa Dhaffane (gauche) et Patrice-Edouard Ngaissona, ancien de la jeunesse centrafricaine et le ministre des Sports et coordinateur politique de l`auto-déclarée pour la milice chrétienne anti-Balaka
Comment




L’ONG PARETO parle de question technique pour justifier ce report tandis que les leaders religieux évoquent un déficit de communication.


Une rencontre de crise entre les responsables des ex-Séléka, ceux des Antibalaka et les leaders religieux, prévue pour le mardi 05, à Bambari n’a pas eu lieu.
Cette concertation devait permettre de discuter de la question du retour de la paix dans la région, d’après le responsable de la médiation. Mais, elle a été reportée à cause des changements de dernières minutes. «La rencontre n’a pas eu lieu parce qu’il y a une délégation ministérielle qui devrait venir ici pour rencontrer la MISCA, la Sangaris et l’Etat-major de l’ex Séléka.
Et sachant bien que les éléments de l’Etat-major constituent la partie essentielle du processus, nous voulons très prochainement enclencher ici les négociations, nous avons souhaité qu’ils soient là à cette encontre» a expliqué Denny Kouyate, responsable de l’ONG PARETO en mission à Bambari.
Père Félicien, Chancelier du Diocèse de Bambari évoque quant à lui, un problème de communication. «jusque-là je n’ai pas eu de contact direct avec le médiateur de l’ONG PARETO. Je ne sais pas quel est le calendrier ou le programme qui est en vue. On apprend à la radio qu’il y a des efforts de rencontre entres les chrétiens et les musulmans qui se font mais, les responsables de la communauté chrétienne ne sont pas touchés. Alors, je ne sais pas de quel langage on tient. Je ne sais pas les lieux des rendez-vous».

Le Président de la communauté islamique de Bambari, Zoubero Moussa joint par le RJDH pense qu’il s’agit d’une initiative louable. Pour lui, cette rencontre est un impératif. «On doit se rencontrer avec tout le monde. Les autorités de la préfecture, les groupes armés et les déplacés qui sont dans les sites. Mais comme il n’y en avait pas de monde, la rencontre est reportée pour mercredi prochain».

C’est depuis six mois que l’ONG PARETO initie des rencontres de réconciliation entre les parties en conflit en Centrafrique. Cette ONG nationale avait commencé avec les responsables de l’ex Séléka et des Antibalaka à Bangui.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment