Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le président du PUR souhaite un recadrage dans les relations du pays avec l’ancienne puissance coloniale
Publié le samedi 23 decembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Eddy-Symphorien
© Autre presse par DR
Eddy-Symphorien Kparékouti, délégué du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) au forum de Bangui
Comment




BANGUI, 23 décembre 2017 - Eddy-Symphorien Kparékouti, président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) a souhaité un recadrage des relations entre la RCA et la France. Le leader de cette formation politique l’a fait savoir dans son espace d’échanges dénommé CAMAPOROSSOTILASO, publié le 22 décembre dernier.

Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), part d’un constat selon lequel, le changement de l’équilibre politico-économique au niveau international, « il y a aujourd’hui dans notre monde, un changement de l’équilibre que nous connaissons depuis des décennies. La République Centrafricaine doit s’adapter à cette réalité mondiale qui n’épargne personne mais qui oblige les uns et les autres à faire des choix stratégiques et c’est ce choix que la RCA est appelée à faire », explique-t-il.

Eddy-Symphorien Kparékouti engage les nouvelles autorités à se pencher sur les relations avec l’ancienne puissance coloniale, « c’est une exigence du moment. Nos relations avec la France méritent d’être évaluées et recadrées en fin de compte. C’est pourquoi, pour le PUR, un recadrage est important. Nous le souhaitons pour que le pays puisse se faire des amis de manière libre et quitter les bras de ce pays qui n’a cessé de privilégier ses intérêts parfois contre les nôtres. Cela permettra d’aller vers l’indépendance politique et économique réelle ce qui nous permettra d’avoir des institutions non seulement légitimes mais aussi réellement autonomes », souhaite ce dernier.

Le président du PUR précise que le monde est scindé en bloc et que chaque pays est tenu de faire des choix stratégiques

Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) fait cette intervention au moment où les nouvelles autorités élues multiplient les liens avec des pays avec lesquels le pays n’a jusque-là, entretenu que des relations moins dynamiques. En une année, il est noté que le président Touadéra a noué ou renoué des relations avec de nombreux pays qui ne sont pas nécessairement en bon terme avec la France, pays colonisateur de la RCA. Eddy-Symphorien souhaite que les autorités travaillent pour que les relations avec les pays amis puissent être équilibrées.

Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), a initié depuis plus de six mois cet espace de débat avec les jeunes. Il publie hebdomadairement ses échanges dans lesquels il aborde des questions considérées comme sensibles.
Commentaires


Comment