Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le RJDH organise une journée de réflexion sur la grille de programme de sa future radio
Publié le dimanche 24 decembre 2017  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le RJDH organise une journée de réflexion sur la grille de programme de sa future radio
Comment




BANGUI—L’équipe du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a réfléchi ce jour sur la grille de programme de la radio en cours d’installation. Plusieurs interventions ont été faites pour permettre aux agents de s’approprier cet important projet.

Cette journée de réflexion est organisée, selon le coordonnateur du RJDH-RCA, pour permettre aux journalistes de comprendre et de s’approprier les exigences d’une radio qui est née du projet Connect, financé par USAID, « nous sommes en train d’aller vers la radio et nous tenons à ce que le personnel puisse s’approprier ce nouvel élan et surtout donner l’occasion aux journalistes et producteurs de s’approprier la grille, ses exigences afin d’être prêts le moment venu», explique-t-il.

Les acquis du travail de consultant, les exigences de la radio, de la grille de programme et de la ligne éditoriale sont les principaux points qui ont été abordés dans les différentes présentations. Le Consultant Thomas Paul Banze, engagé par Internews a travaillé pendant deux mois de juin en aout 2017 au RJDH-RCA pour un diagnostique institutionnel et organisationnel de cette organisation ainsi que la refondation de celle-ci. Un sondage a été mené pour permettre l’élaboration de la grille de programme ainsi que la relecture des textes de base.

Pascal Chirhalwirwa, Directeur pays d’Internews, partenaire historique du RJDH, a défini la grille comme un contrat entre les auditeurs et le personnel de la radio, « la première exigence de la grille de programme, c’est le respect des engagements contenus dans la grille, surtout le respect des heures des émissions, journaux, débat…En réalité, la qualité de la radio se joue sur la grille de programme qui doit donner ce que les autres ne donnent pas », fait-il savoir.

Ali Syllas, coordonnateur du service info-réfugiés à Internews a engagé les journalistes du RJDH à être courageux, respectueux des engagements contenus dans la grille de programme car, pour lui, « ce sont les conditions à remplir pour fidéliser les auditeurs ».

La grille de programme a été discutée lors de cet atelier. Les journalistes du RJDH ont pris rendez-vous pour un weekend afin de procéder à l’affectation des émissions. L’installation des équipements de la radio du RJDH commence la semaine prochaine.
Commentaires


Comment