Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture au jardin du cinquantenaire à Bangui d’un mini-centre de lecture
Publié le samedi 30 decembre 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le manque d’enseignants titulaires décrié par le proviseur du lycée de Bria(Les élèves dans la classe)
Comment




Bangui, 29 décembre - L’organisation non gouvernementale « Le centre de la lecture et de la documentation pour la lecture, le civisme et la paix » a ouvert, le 20 octobre 2017 dans le jardin du cinquantenaire, en face du lycée Barthélemy Boganda, dans le 4ème arrondissement de Bangui, une bibliothèque.

Composée d'un kiosque en bois de 10m de long sur 5m de large, cette bibliothèque contient quelque 2 000 ouvrages de diverses disciplines, à savoir la littérature, les langues étrangères, la philosophie, etc.

Pour y accéder, le lecteur doit acquitter des frais dont les montants sont fixés à 1000 F. CFA pour l'abonnement mensuel et à 7500 F. CFA pour l'abonnement annuel.

Laurent Gomina Pampali, le coordonnateur de cette ONG, explique que l’objectif dudit centre est de promouvoir la lecture générale et l’instruction ainsi que de favoriser le développement des citoyens lettrés et de la culture civique.

« Nous ne cherchons pas à nous faire de l’argent, nous cherchons à développer la culture et l’esprit civique », a également expliqué Laurent Gomina Pampali, ajoutant que le développement d’un pays ne vaut que par le nombre de ses intellectuels.
« Nous comptons mener des démarches auprès des Centrafricains de bonne foi ou ceux qui veulent encourager les artistes, les intellectuels et les savants pour nous prêter main forte », a-t-il conclu, indiquant que cette bibliothèque a été mise en place sur fonds propres.

Philosophe de formation, Laurent Gomina Pampali a été plusieurs fois ministre entre 1993 et 2003 et plusieurs fois député de Nola2, puis candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2015-2016.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment