Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : L’année 2017 marquée par le retour de la croissance et le début de solution sécuritaire
Publié le samedi 27 janvier 2018  |  RJDH-Centrafrique
Félix
© Autre presse par DR
Félix Moloua , Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Comment




BANGUI — Quelques mois après l’agrément des bailleurs de fonds à la Table ronde de Bruxelles en Novembre 2016, fonds relatifs au financement du plan de relèvement dénommé RCPCA, la RCA a renoué avec la croissance économique qui s’est finalement stabilisée à 4% alors que le pouvoir de Bangui tablait sur 6%. Cette croissance n’est que l’un des faits politiques majeurs de l’année nonobstant l’élan diplomatique et sécuritaire.

A la fin du mois de Novembre, la Banque Centrale a salué la reprise des activités dans tous les secteurs de l’économie du pays. Cette situation est tributaire du contexte économique dans la sous-région contrairement à l’année 2016 caractérisée par la chute prix du baril du pétrole sur le marché mondial.

A l’actif de cette croissance, on citerait à titre d’exemple le cas des cotonculteurs qui ont vu leurs arriérés payés, ce qui a un peu boosté l’agriculture et insufflé une bouffée d’oxygène à l’économie rurale.

L’élan politique marqué par l’entrée au gouvernement et à la présidence des membres des groupes armés n’est pas étranger à cette ascension.

En prêtant serment le 30 mars 2017, Faustin Archange Touadera voulait imprimer sa marque en prônant la rupture d’avec les pratiques du passé. Le gouvernement Sarandji formé au lendemain de sa nomination était fermé aux rebelles de tous genres qui écumaient le pays.

En Septembre 2017, soit un an et six mois après, Faustin Archange Touadera fait un revirement politique en nommant au gouvernement et à son cabinet des leaders des groupes armés. Ce choix est diversement apprécié par l’opinion dans un contexte où ces groupes armés continuent encore de faire leur loi à l’intérieur du pays. Faustin Archange Touadera est resté imperturbable et s’est contenté de son DDRR négocié avec les groupes armés.

A la mi-juin 2017, les leaders des groupes armés sous l’égide de la communauté Sant’ Egidio à Rome ont apposé leur signature au bas d’un accord dit de Rome. Cet Accord est aussitôt remis en question par les dissensions internes au FPRC à Bria au Centre Est du pays.

Trois mois plus tard, l’Union Africaine qui s’est saisi du dossier de la paix à travers sa Feuille de route de Libreville va décider de la fusion des initiatives de paix dans le pays. Un recadrage important qui donne l’opportunité au Conseil National de la Médiation de s’approprier plusieurs initiatives de paix en République Centrafricaine.

2017 est aussi l’année du bilan et d’évaluation à mi-parcours du décaissement des promesses faites à Bruxelles dans le cadre du RCPCA mais le résultat attendu est en deçà des attentes avec -15% de décaissement sur les promesses de financement. Le retard dans le recrutement du Secrétaire technique est la raison évoquée par le gouvernement pour justifier ce faible record.

L’un des piliers du RCPCA est le DDRR, la structure de pilotage étant logée à la Présidence de la République qui s’est félicité en 2017 du fait que les fonds attendus pour le financement du DDRR sont désormais disponibles grâce au financement des partenaires dont la Banque Mondiale.

Félix Moloua, Ministre du Plan et de l’Economie devant le résultat n’a pas écarté l’idée d’une nouvelle table ronde à Paris ou encore dans une ville européenne.

Le retour de la diplomatie russe sur la scène politique centrafricaine a considérablement marqué les faits politiques de l’année 2017.

Parall7lement à cela, le Conseil de Sécurité des Nations unies autorise la Russie à livrer des armes à la République Centrafricaine sur demande du pays donateur. Cette livraison des armes à la RCA est attendue entre Février et Avril 2018./Jean Fernand Koena et Marina Eveline La Rose Moulou-Gnatho
Commentaires


Comment