Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : nouveau don chinois de vivres en faveur des déplacés internes
Publié le dimanche 4 fevrier 2018  |  Xinhua
La
© Agence Centrafrique Presse par DR
La Chine fournit une aide alimentaire de 1.400 tonnes pour les victimes de la crise
Le gouvernement de la République Centrafricaine (RCA), à travers le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Secteur informel, Bertrand Touaboy, suppléant son collègue de l`Economie, du Plan et de la Coopération, a réceptionné un don de 1.400 tonnes de vivres d`une valeur de 2 millions de dollars, soit 1 milliard de francs CFA, lors d`une cérémonie officielle, mercredi 31 janvier 2018 à Bangui.
Comment




Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a réceptionné cette semaine un don alimentaire d'urgence de la part de la Chine d'une valeur de 2 millions de dollars au profit des personnes déplacées dans le pays, a-t-on appris vendredi auprès du ministère centrafricain de l'Economie, du Plan et de la Coopération.

Ce don se compose de 1.400 tonnes de vivres, dont du riz, des légumineuses et de l'huile végétale, pouvant être distribués à plus de 135.000 personnes extrêmement vulnérables à l'insécurité alimentaire et permettre à plus de 13.400 enfants de moins de 2 ans de ne pas souffrir de malnutrition aigüe pendant cette aide d'urgence dans les régions concernées. Sept préfectures du pays sur 16 en bénéficient, à savoir le Haut Mbomou (sud-est), le Mbomou (sud-est), la Basse-Kotto (sud-est), la Haute-Kotto (nord-est), la Ouaka (centre), l'Ouham et l'Ouham Pendé (nord-ouest).

Ce programme, qui appuiera les projets de repas scolaire dans certaines régions, est soutenu par le gouvernement de la RCA, des ONG nationales et internationales, la société civile et des agences onusiennes comme le PAM et la FAO.

Depuis décembre 2012, la Centrafrique est confrontée à une crise politico-militaire qui voit sévir de nombreux groupes armés. Les principales victimes sont les populations civiles, condamnées à se retrouver dans des camps de déplacés internes ou à se réfugier dans les pays voisins.

Selon les estimations des Nations Unies, plus de la moitié de la population centrafricaine a besoin d'une aide humanitaire. Ne pouvant plus être en mesure d'aller dans les champs, au risque de se faire tuer par des bandes armées incontrôlées, les déplacés internes ne peuvent que se tourner vers l'aide humanitaire.

Ce n'est pas la première fois que la Chine apporte une aide aux personnes en détresse en RCA. En juillet dernier, par le truchement de son ambassade, elle avait ainsi offert 800 tonnes de riz.
Commentaires


Comment